Le chèvre frais à l'honneur

15/05/16 à 22:23 - Mise à jour à 24/05/16 à 15:59

Source: Nest

Le fromage de chèvre frais donne une dimension supplémentaire à vos sauces, mousses, soupes et salades. Un ingrédient qui est à la base de nombreuses recettes.

Le chèvre frais à l'honneur

Le fromage de chèvre est un délice qui occupe une place de choix dans le monde des fromages. Il diffère totalement du lait de vache ou de brebis, malgré un taux de matière grasse presqu'identique. Le lait de chèvre a par contre une teneur élevée en certains acides gras essentiels qui lui confèrent son acidité et son caractère typiques. C'est ces acides gras qui rendent le fromage de chèvre plus digeste. Des études scientifiques ont depuis longtemps démontré que le lait de chèvre se rapproche davantage du lait maternel que le lait de vache. On conseille d'ailleurs aux personnes intolérantes au lactose de se tourner vers le lait de chèvre.

Le goût fortement acide est particulièrement perceptible dans le fromage frais. En France, la tradition est, depuis des siècles, d'affiner le fromage en l'enduisant de cendres. Le caractère basique des cendres atténue l'acidité du fromage lors de l'affinage, d'où son goût plus doux.

Nous portons notre attention sur le fromage de chèvre frais uniquement puisqu'il se prête bien mieux à la cuisine à base de fromage que ses frères ayant subi un affinage. Pour nous, cuisiner du fromage de chèvre affiné nuit à son caractère. Il n'y a rien de plus triste que de faire fondre un fromage longtemps affiné dans une salade, une pizza ou une fondue ! Le fromage de chèvre frais, quant à lui, se laisse facilement incorporer aux mousses, purées, potages, sauces, etc., et offre à vos plats une dimension supplémentaire.

Les recettes :

Fromage de chèvre frais aux aromates frais, pommes et croûtons

Découvrez au cours de la semaine d'autres recettes

Texte Filip Verheyden - Photos Kris Vlegels

En savoir plus sur:

Nos partenaires