Les grandes tendances alimentaires pour 2012

16/02/12 à 08:15 - Mise à jour à 08:15

Source: Nest

Marjan Ippel, "foodtrendwatcher" (analyste en tendances alimentaires), lève le voile sur ce qui figurera au menu de 2012.

Les grandes tendances alimentaires pour 2012

TENDANCE 1 : santé, facilité, plaisir & bonheur

En 2012, nous voulons tout, sans faire trop de concessions. Ce qui se transpose en un style de vie sain et réfléchi avec un maximum de goût. Alors que jusqu'il y a peu, santé rimait avec régimes stricts et dénués de saveur, les menus sains sont désormais aussi faciles que délicieux. Profiter n'est plus tabou. Et profiter sainement, que ce soit de la vie ou des autres, est source de bonheur. Le vrai bonheur, c'est apprécier les petites choses simples de la vie. Une règle qui s'applique à tous : jeunes ou mediors, célibataires ou familles.

Comme le souligne le fabricant Milner réputé pour ses fromages à la saveur riche mais contenant moins de matières grasses, le fromage est justement un produit "santé, facilité, plaisir & bonheur" par excellence. Si le fromage a peut-être disparu un temps de l'assortiment alimentaire aussi gigantesque qu'innovant, il fait un retour en force à une époque : il s'agit en effet d'un produit prêt à l'emploi de fabrication artisanale, qui se prête à de multiples moments de consommation et qui constitue par ailleurs un aliment responsable. Vous pouvez l'utiliser comme bon vous semble et apporter une petite touche personnelle à chaque repas. Santé et facilité vont donc de pair, ce qui entraîne également plaisir et bonheur !

TENDANCE 2 : less is more

Le nouveau luxe est modeste : fini le tape à l'oeil, bonjour la discrétion. Pas question d'en mettre plein la vue, c'est la qualité qui importe. Les chefs-coqs prennent les devants et l'industrie leur emboîte le pas. C'est l'ère du retour aux sources, au goût et aux ingrédients de base. Le consommateur souhaite également clarté, transparence, honnêteté et pureté. Pas d'adjuvants, pas de produits light. Après les légumes et les produits oubliés, on aspire à nouveau aux ingrédients et plats authentiques et artisanaux.

Selon Milner, le fromage est à l'épicentre des tendances alimentaires. Surtout depuis qu'il existe des fromages contenant moins de matières grasses mais qui sont néanmoins riches en goût. Le fromage s'inscrit en outre parfaitement dans la tendance de multiplication des repas sur une journée. Le fromage est un produit "less is more" indispensable que l'on peut déguster partout et à tout moment.

TENDANCE 3 : Food = activité sociale

Manger, c'est être ensemble, profiter ensemble, partager ensemble, découvrir ensemble. Mais également prendre ses responsabilités ensemble. Pour la terre et ses habitants. Changez le monde et commencez par votre alimentation. Après des années d'égocentrisme, nous entrons dans l'ère de l'écocentrisme. L'alimentation y joue un rôle de premier plan parce que manger est un événement social par excellence. Manger permet de fraterniser, d'ouvrir les portes et les coeurs.

Le fromage est extrêmement social puisqu'il se prête à merveille au partage, souligne la marque Milner. A tous les moments mais surtout à ceux où l'on se réunit, comme à l'apéritif par exemple. Un morceau de fromage, un verre de vin ou de bière spéciale, une agréable compagnie... Le fromage est une excellente base à partager.

TENDANCE 4 : Flexitarisme

Désormais, tout le monde le sait : manger moins de viande est bon pour l'organisme et pour la planète. Mais il n'est pas toujours évident de transposer chaque jour cette connaissance dans la pratique. "Jeudi = jour végétarien" est déjà devenu un concept en Flandre. De plus en plus de gens se qualifient également de "flexitariens". Ils mangent généralement végétarien mais ne refusent pas un morceau de viande ou de poisson de temps à autre. Les consommateurs ont bonne conscience et se sentent bien mais refusent de faire la moindre concession au niveau du goût, de la facilité ou du plaisir.

Le fromage constitue une excellente alternative à la viande. Il s'agit d'un produit naturel, sain, pratique et délicieux. Le fromage est un allié idéal des personnes désireuses de réduire leur consommation de viande. Du petit-déjeuner au lunch, du potage à la salade, du plat au four au snack en fin de soirée: le fromage est un régal 24 heures sur 24.

Nos partenaires