Mais qui a donc créé la pomme de terre frite ?

22/08/16 à 11:00 - Mise à jour à 11:03

Et si on en profitait, cette année académique, pour se plonger dans l'histoire de la gastronomie et tester des plats de nos très lointains ancêtres ? L'Archéorestaurant du Préhistomuseum de Flémalle propose un cycle de conférences-dégustations. De quoi adoucir, ou pimenter, la rentrée.

Mais qui a donc créé la pomme de terre frite ?

Le premier recueil culinaire connu de l'humanité date de 3.600 ans ! Ce qui n'empêche nullement de s'interroger sur les habitudes alimentaires à la Préhistoire. Entre Liège et Huy, le Préhistomuseum de Flémalle (anciennement Préhistosite de Ramioul) multiplie les activités et expositions, informant de façon ludique sur pas moins de 30 ha. Son Archéorestaurant présente à la carte une variété de plats historiques mais s'est donné aussi pour mission de pousser la réflexion et la recherche dans le domaine de la gastronomie. Pierre Leclercq, historien spécialisé, lance dès septembre une série de conférences, à suivre en séance unique ou en cycle, selon votre intérêt.

Début le 14 septembre avec un thème sur "L'alimentation dans la Préhistoire, de la prédation à la domestication", pour terminer le 14 juin 2017 avec un sujet essentiel : "L'histoire de la pomme de terre frite et de la mayonnaise". Entretemps, vous aurez tout le loisir de survoler la gastronomie de la Haute Antiquité, des Mérovingiens, du Moyen Age, de la Renaissance ou du Versailles de Louis XV, époques des premiers restos à Paris ! A chaque fois, un voyage dans le temps ponctué par une dégustation en rapport avec la thématique du jour. Une association papilles/neurones des plus appétissantes.

Programme de 10 conférences de 2 h. Un mercredi par mois de 18h 30 à 20h 30.

20 € la séance. Abonnement de 10 séances : 160 €. Réservation obligatoire.

Le Préhistomuseum, rue de la Grotte 128, 4400 Flémalle - Liège www.prehisto.museum

info@prehisto.museum ou 04 275 49 75

Nos partenaires