Un rendez-vous gourmand

02/02/16 à 13:40 - Mise à jour à 05/02/16 à 07:54

Source: Nest

Du 5 au 7 février, Bruxelles accueille le Salon du Chocolat pour une nouvelle célébration du chocolat belge, sous toutes ses formes et dans tous ses états. Rendez-vous à tous pour une expérience hautement savoureuse !

Un rendez-vous gourmand

. © DR

Pour la troisième année consécutive et après le succès des précédentes éditions, le Salon du Chocolat se tiendra au Palais 1 de Brussels Expo. Il réunira plus de 100 participants - chocolatiers, pâtissiers, confiseurs, chefs, chefs pâtissiers, designers et experts du cacao.

Aux côtés des exposants chocolatiers, le Salon proposera un programme complet d'animations ludiques et didactiques pour petits et grands : démonstrations de recettes, conférences, ateliers pour adultes et enfants, sculptures en chocolat, expositions, ... sans oublier bien sûr le célèbre défilé de robes en chocolat.

"Expressions Cacao, Innovations Chocolat"

Le thème de cette nouvelle édition, "Expressions Cacao, Innovations Chocolat", mettra en lumière les tendances actuelles des univers chocolat et pâtisserie et célèbrera la créativité, l'avant-gardisme et la capacité d'innovation de toute une profession.

Parmi les tendances fortes, celle du "bean to bar" sera particulièrement mise à l'honneur. Née aux Etats-Unis dans les années 2000, la tendance "bean to bar" (" de la fève à la tablette") connaît un succès grandissant en Europe : un engouement qui s'inscrit dans la tendance du retour au savoir-faire, à l'authenticité et à la traçabilité.

Certains chocolatiers passionnés ne se contentent plus d'utiliser du chocolat de couverture mais décident, d'aller directement à la source sélectionner eux-mêmes leurs fèves de cacao dans les plantations, en quête de terroirs et d'arômes particuliers. A l'image du vin, chaque région de production de cacao possède en effet ses caractéristiques gustatives ; plus précisément encore, chaque plantation présente des notes qui lui sont propres, à l'image d'un "Château" dans le domaine viticole.

Ces artistes du goût contrôlent ensuite le processus de transformation des fèves, notamment la délicate étape de la torréfaction, pour en maîtriser tous les arômes et les restituer aux amateurs de chocolat dans des créations uniques.

Un nouvel espace

Le Salon du Chocolat de Bruxelles inaugurera cette année un nouvel espace : "Les Espoirs du Chocolat". Le Salon a en effet pour vocation de promouvoir la profession et de mettre en lumière la nouvelle génération, chocolatiers prometteurs et nouvelle vague de pâtissiers. Parmi les Espoirs sélectionnés, la jeune chocolatière Euphrasie Mbamba de Sigoji dont les créations sont inspirées à la fois de la culture belge et des matières premières de son pays d'origine, le Cameroun.

Un show permanent accessible à tous!

Pendant 3 jours, le Salon proposera un programme complet d'animations ludiques et didactiques pour petits et grands.

Le défilé de robes en chocolat : c'est sur le thème du Carnaval que chocolatiers et designers travaillent d'ores et déjà en duo pour présenter une collection 2016 festive et gourmande. Les créations seront dévoilées en avant-première lors de la soirée d'inauguration du jeudi 4 février (sur invitation uniquement) et présentées au public lors d'un show unique programmé tous les jours à 17 h.

Les démonstrations de recettes : sur le podium du "Pastry Show", les plus grands chefs, chefs pâtissiers et maîtres chocolatiers se relaieront toutes les heures pour présenter en direct leurs meilleures recettes chocolatées et partager leurs astuces de professionnels avec le public.

Les conférences-dégustations : les visiteurs pourront parfaire leurs connaissances et découvrir toutes les subtilités du cacao, lors de conférences animées par des experts et des passionnés de chocolat, dans l'espace "Chocosphère".

Les ateliers : les visiteurs pourront mettre la main à la pâte grâce à de nouveaux ateliers de pâtisserie, animés par Les secrets du Chef et Conte de Fèves. Sur son stand, le chocolatier Jean-Philippe Darcis proposera aux passionnés de pâtisserie des Master Classes privilégiées accompagnées de dégustations. De leur côté, les 6-12 ans pourront profiter d'ateliers spécialement développés pour eux au sein de l'espace " Chocoland ", proposés par La Route Belge du Chocolat.

Les dédicaces : en partenariat avec la célèbre librairie bruxelloise Filigranes, le Salon proposera aux visiteurs de découvrir les dernières actualités littéraires gourmandes et de faire dédicacer les livres récemment parus autour de la gastronomie, du chocolat et de la pâtisserie. Parmi les auteurs présents en séance de dédicaces : Arabelle Meirlaen (Ma Cuisine intuitive, Editions Gabriel), Hendrik Dierendonck (Mange Bruxelles, Sh-op Editions), Julien Lapraille (Ne m'appelez pas Chef !, Génération W éditions)...

Les expositions et happenings : Leonidas célèbrera la mode à travers une sculpture géante de 4,20 mètres de haut, imaginée par l'artiste-chocolatier Jean-Luc Decluzeau. Cette oeuvre représentera un mannequin de femme sculpté entièrement au couteau dans un bloc de 500 kg de chocolat. La sculpture sera sublimée par un lustre en chocolat de 2 mètres de haut et 1,20 mètres d'envergure orné de plusieurs dizaines de cristaux Swarovski.

Le musée Choco-Story Brussels proposera une exposition au coeur du Salon ainsi que de nombreuses animations en partenariat avec La Route Belge du Chocolat : initiation à la dégustation de chocolat chaud, tours de magie, massages au chocolat. Nouveauté cette année, des guides accompagneront les visiteurs en petits groupes pour une mini-visite guidée à la découverte de l'exposition, ponctuée de pauses gourmandes sur les stands de plusieurs chocolatiers. A découvrir également sur cet espace : le lancement officiel sur le marché belge de l'Encyclopédie du Chocolat et de la Confiserie, un ouvrage de référence, fruit de dix années de travaux et recherches de la part de l'Académie Française du Chocolat et de la Confiserie.

INFOS

DATES ET HORAIRES

Du vendredi 5 février au dimanche 7 février 2016. Ouvert de 10 h à 19 h le vendredi et le samedi / de 10 h à 18 h le dimanche.

LIEU

Brussels Expo - Palais 1

Place de Belgique 1

1020 Bruxelles

TARIFS

Adulte : 8,50 euros le vendredi / 10 euros le samedi et le dimanche

Enfant de 3 à 12 ans : 5 euros

Gratuit pour les moins de 3 ans

Senior (à partir de 60 ans) : 8,50 euros

Etudiant (sur présentation d'un justificatif) : 8,50 euros

Family pack (2 adultes + 2 enfants de 3 à 12 ans) : 25 euros

Plus d'infos sur http://brussels.salon-du-chocolat.com

Un rendez-vous gourmand

Un rendez-vous gourmand

En savoir plus sur:

Nos partenaires