Un Salon pour les amateurs de vins

09/10/12 à 12:52 - Mise à jour à 12:52

Source: Nest

Du 19 au 22/10, Megavino présente, à Bruxelles, des milliers de crus aux visiteurs. Cette fois, l'Autriche sera l'hôte d'honneur de ce grand Salon dédié aux vins.

Un Salon pour les amateurs de vins

Quoi de neuf à Megavino ?

Beaucoup. Et surtout beaucoup de nouveaux pays. De plus en plus de pays et de régions se rassemblent sur des pavillons stylés et leur nombre ne fait qu'augmenter. Qui ? D'abord les grands fidèles. L'Espagne par exemple avec son tout nouveau pavillon et beaucoup d'attention pour le 'cava', les bulles à la mode. La France, bien sûr, qui organise cette année 17 différents "masterclass" sur son pavillon. Autres "classiques" : le Chili, l'Allemagne, l'Autriche, la Bulgarie, la Californie, l'Argentine, l'Australie, l'Afrique du Sud et l'Italie. Ce dernier devient le deuxième plus grand pays au Salon avec entre autres les régions de la Sicile, du Piémont, de la vallée d'Aoste, des bulles d'Asti, la Toscane avec une forte délégation de la région de Pise, les Pouilles et même l'Alto Adige. Ils seront encerclés de deux grands pavillons regroupant des petits producteurs de toutes les régions italiennes à la recherche d'un importateur.

Egalement au rendez-vous : le Luxembourg, proche de chez nous mais encore trop méconnu. A noter une superbe activité pendant la nocturne : la nuit des bulles Luxembourgeoises, à ne pas rater ! Le Brésil avec un pavillon exotique et ses meilleurs viticulteurs. Et pour la première fois à Megavino des délégations du Mexique, de la Roumanie, la Turquie et surtout la Slovénie, pays viticole absolument à découvrir !

Ajoutons encore plus de 50 dégustations, workshops et démos dans les 4 salles d'animation, ouverts et gratuits pour le visiteur.

Le pavillon des spiritueux s'étend !

Organisé pour la première fois il y a trois ans : Megaspirits ou le petit frère de Megavino. Avec grand succès, puisque ce pavillon de boissons spiritueuses s'agrandit considérablement : cette année, il occupera 150 m². Après s'être enthousiasmé pour le vin, le visiteur pourra prendre tranquillement le temps d'aller à la rencontre des alcools les plus divers. Le Whisky est bien représenté, avec bon nombre de producteurs, mais les dérivés du vin ne sont pas oubliés non plus. Nous citerons, pêle-mêle, le cognac, l'armagnac, la grappa, les marcs ou autres produits de distillation. Pour une découverte plus exotique, le visiteur trouvera son bonheur dans les rhums, tequilas, vodkas et divers cocktails. Tous ces produits de distillation peuvent être dégustés auprès de 12 producteurs et importateurs différents. En bref, un atout de diversité et sans aucun doute une finale parfaite de votre visite à Megavino.

L'Autriche, un hôte d'honneur à découvrir sur Megavino

Depuis quelques années déjà, le vin autrichien est très à la mode en Belgique. Ses exportations ont doublé en 5 ans.

L'Autriche occupe la 18ème place du classement des producteurs dans le monde. Elle compte 20.000 producteurs de vin, d'où une superficie moyenne par producteur très faible (2,26 ha par domaine). Le vignoble s'étend sur 4 régions viticoles : la Basse-Autriche (Niederösterreich) est de loin la plus grande avec 27.128 ha de vignes. Elle est suivie par le Burgenland (13.840 ha), la Styrie (Steiermark - (4.240 ha) et Vienne (Wien - 612 ha). Dans ces 4 régions, on trouve 16 sous-régions viticoles délimitées par l''Etat, alias DAC (Districtus Austriae Controllatus).

Chaque région se distingue par la qualité et le style de leurs vins.

Sur Megavino, le pavillon de l'Autriche sera l'invité d'honneur. Ce pays résolument moderne veut accueillir à la fois les principaux importateurs et les producteurs de vins déjà présents dans notre pays. Sur ce pavillon, 20 producteurs seront également présents pour la première fois en Belgique et présenteront leurs vins.

Ce sera une occasion unique pour le visiteur de découvrir un large éventail de vins autrichiens et de rencontrer les vignerons.

Durant les trois jours de Megavino, auront lieu sur le stand, dans une salle prévue à cet usage, des dégustations commentées sur les vins autrichiens.

Infos pratiques

Megavino 2012, du 19 au 22 octobre, Palais 3, Bruxelles Expo

Heures d'ouverture : vendredi 19/10 de 18 h à 23 h, samedi 20/10 de 12 h à 20 h, dimanche 21/10 de 10 h à 19 h, lundi 22/10 de 10 h à 18 h

Entrée : 10 ¤, verre de dégustation et catalogue y compris

Infos Megavino : megavino@vinopres.com - www.megavino.be

Infos vins autrichiens : austrian-wines@skynet.be - www.winesfromaustria.com

Nos partenaires