Une recette de saison qui a tout pour plaire!

16/11/17 à 15:39 - Mise à jour à 22:10

La scorsonère fait partie des légumes oubliés. A tort car ce légume-racine, également appelé salsifis noir, se révèle un délice au palais. Découvrez - en primeur - cette savoureuse recette et lisez toutes les autres dans votre magazine Nest (N° 107).

Une recette de saison qui a tout pour plaire!

Filet d'agneau à la crème et aux chips de scorsonères

Pour 4 :

700 g de scorsonères

vinaigre

300 g de crème liquide

le jus d'oe citron

noix de muscade

sel et poivre

200 g de lentilles

600 g de filet d'agneau

1 dl de fond d'agneau

huile d'olive

beurre

Pelez les scorsonères (réservez-en 1 ou 2 pour les chips), coupez-les en morceaux, lavez-les à l'eau vinaigrée, puis séchez-les. Portez-les à ébullition avec la crème liquide et le jus de citron, laissez mijoter pendant 25 min. Assaisonnez de sel, poivre et noix de muscade. Egouttez et réservez. Réduisez les scorsonères en purée bien lisse (au mixer). Ajoutez au besoin un peu de jus de cuisson.

Cuisez les lentilles selon les instructions sur l'emballage.

Brossez la (ou les) scorsonère(s) mise(s) de côté et coupez de très fines lamelles à la mandoline ou au couteau économe. Séchez-les et faites-les frire à la poêle ou à la friteuse pendant 3 à 5 min. à 170 °C. Salez et laissez reposer sur du papier essuite-tout.

Cuisez les filets d'agneau à la poêle dans un peu de beurre (comptez 3 à 4 min. sur chaque face). Laissez reposer sous une feuille de papier aluminium, puis détaillez-les en rondelles. Déglacez la poêle avec le fond d'agneau, laissez épaissir cette sauce. Répartissez la crème de scorsonères, les lentilles et le filet d'agneau sur les assiettes. Garnissez le tout de chips de scorsonères. Parachevez avec un trait de sauce.

D'autres recettes sur les scorsonères sont à découvrir dans Nest N°107 (en vente en librairie depuis ce 17 novembre).

Recettes: Debby de Mangelaere Photos Wout Hendrickx

En savoir plus sur:

Nos partenaires