Venez fêter le Nouvel An japonais !

06/12/13 à 13:22 - Mise à jour à 13:22

Source: Nest

Une expérience inédite à vivre ce 26 janvier au musée Royal de Mariemont.

Venez fêter le Nouvel An japonais !

"oobukucha" : Le thé du Nouvel An ou Thé Porte-Bonheur

Au Japon, une tradition remontant à l'Epoque de l'Empereur Murakami (Xe s.) est toujours en vigueur: tôt le matin de la Nouvelle Année, et avant de manger quoi que ce soit, un thé est servi à base de la première eau fraîche. Servi aux membres de la maisonnée, accompagné des souhaits de bonne santé, ce thé est ensuite proposé aux visiteurs qui passeront dans la journée.

"hatsugama" : première Cérémonie du Thé de l'année

Littéralement "Première Bouilloire". Il s'agit en fait officiellement de la première Cérémonie du Thé de l'année nouvelle. Dans les Ecoles de Thé japonaises, c'est la seule occasion qu'ont les élèves de se rencontrer et de faire connaissance. C'est également l'unique jour durant lequel le Maître de Thé prépare le thé pour ses élèves.

En pratique

Quatre cycles de 75 minutes sont organisés. Inscription de max. 5 participants par cycle. Chaque cycle comprend la participation à l'oobukucha (thé + pâtisserie) à table (+/- 30 min.) puis à la Cérémonie du Thé hatsugama (thé fort koicha + pâtisserie japonaise) (+/- 45 min.) dans le Pavillon de Thé décoré pour la circonstance.

Horaires :

10 h 30 à 11 h 45

12 h à 13 h 15

13 h 30 à 14 h 45

15 h à 16 h 15.

L'activité commence à l'heure précise et les places réservées ne sont pas échangeables sur place. En cas d'intempéries exceptionnelles, l'activité pourra être annulée.

Participation :

40 euros / personne.

Réservation :

Indispensable auprès du Service Communication (uniquement par courriel) : rp@musee-mariemont.be

Où ?

Musée royal de Mariemont

Chaussée de Mariemont, 100

7140 Morlanwelz

064 21 21 93

Nos partenaires