Voyage gourmand dans le temps

27/02/17 à 10:40 - Mise à jour à 10:45

La célèbre maison Méert, celle-là même qui a donné ses lettres de noblesse à la pâtisserie lilloise, publie un livre original de recettes sucrées. Elles sont agrémentées des portraits de célébrités qui ont marqué l'histoire de cette institution à leur façon, d'Alain Souchon à Léopold Ier.

Embarquement immédiat pour une plongée dans l'univers des douceurs de Méert ! Cet ouvrage vous propose quarante-cinq recettes de pâtisseries, tartelettes et biscuits en tous genres. Mais en quoi est-il différent des autres ? Tout d'abord, par une esthétique soignée qui immerge le lecteur dans un monde de douceurs exquises. Le dessinateur Pierre Le-Tan s'est chargé des illustrations, pour la plupart des portraits d'hommes et femmes célèbres croqués à la perfection. Ensuite, l'écrivain Franck Maubert a signé une nouvelle en guise d'introduction. Elle relate la dernière journée de travail d'une vendeuse, Anne-Marie, chez Méert. Une façon singulière de présenter un livre gastronomique. Enfin, l'ouvrage contient des extraits d'un carnet rédigé par le confiseur Aimé Joseph Rollez au XVIIIe siècle ainsi que des recettes d'apothicaire pour soulager toutes sortes de maux. De quoi donner une savoureuse touche ancienne à l'ensemble. Une approche bien particulière qui ne manquera pas d'enthousiasmer l'apprenti pâtissier ou simplement le gourmet qui sommeille en vous.

Méert : Nos illustres gourmands, préface & nouvelle par Franck Maubert, dessins par Pierre Le-Tan, Editions du Chêne, 192 pages, 24,90 €

Nos partenaires