Acheter d'occasion ou reconditionné: Quelles sont les différences? Comment choisir?

23/02/18 à 11:03 - Mise à jour à 19:54

Avec l'augmentation des prix des nouveaux appareils numériques et électroménagers, de plus en plus de personnes optent pour des appareils d'occasion. Le succès des sites de revente est la preuve de cette nouvelle tendance de consommation. Mais sur le marché de la revente, tout ne se vaut pas. Découvrez la différence entre produits d'occasion et reconditionnés.

Acheter d'occasion ou reconditionné: Quelles sont les différences? Comment choisir?

. © iStockphoto

Aujourd'hui, il existe deux catégories de produits sur ce marché: les appareils d'occasion et les reconditionnés. La seule chose que ces catégories ont en commun est que les deux produits ont déjà eu une première vie.

Un produit d'occasion n'a pas été révisé par un professionnel. Il n'offre ainsi aucune garantie à un acheteur potentiel. Au contraire, un produit reconditionné propose au client l'avantage de la confiance. La garantie comme le facteur décisif. "Derrière chaque produit reconditionné, il y a un expert qui s'engage sur la qualité du produit", explique Vianney Vaute, co-fondateur de Back Market, le spécialiste de la vente d'appareils électriques et électroniques reconditionnés.

A propos de Back Market

La start up Back Market, créée en 2014, est une des premières places de marché permettant au grand public d'acheter des milliers de produits électriques et électroniques remis à neuf par des professionnels certifiés.

Les fondateurs Thibaud Hug de Larauze, Quentin Le Brouster et Vianney Vaute sont convaincus que les besoins des consommateurs en termes de produits électroniques peuvent également être atteints avec des équipements reconditionnés.

Back Market ambitionne apporter une contribution décisive à un changement fondamental des mentalités quant à l'économie circulaire. Au départ en France, l'offre est également disponible en Belgique, en Allemagne, en Espagne et en Italie.

7 différences entre les produits d'occasion et reconditionnés

1. Un check-up complet : l'appareil reconditionné est vérifié, testé et nettoyé par un professionnel qualifié avant d'être remis en vente. Toutes les données de l'ancien propriétaire sont définitivement effacées.

2. Une remise à neuf : pour s'assurer que le produit reconditionné est identique au produit neuf, des réparations sont effectuées. Le remplacement des pièces défaillantes est fait dans un souci de qualité.

3. Traçabilité : les clients sont en contact direct avec le reconditionneur qui s'est chargé de remettre le produit à neuf.

4. Un double système de notation : une première note est fournie par l'entreprise de revente pour indiquer l'état du produit reconditionné (par exemple, si un smartphone comporte des micro-rayures sur l'écran, la note sera abaissée). Une deuxième note est attribuée par le client lui-même afin d'évaluer sa satisfaction du produit nouvellement acquis et/ou du service.

5. Les accessoires compatibles : le chargeur et les autres accessoires du produit d'origine sont également fournis avec le produit reconditionné.

6. Une garantie prolongée : en cas de problème avec le produit acheté, une extension de garantie de 6 mois minimum s'effectue après réparation.

7. Service après-vente: l'acheteur bénéficie d'un suivi tout au long de la seconde vie du produit reconditionné.

Source :www.backmarket.be

Nos partenaires