Amoureux des chiens, rendez-vous à l'European Dog Show ce week-end à Bruxelles

26/08/16 à 12:31 - Mise à jour à 12:30

Source: Belga

L'exposition annuelle de chiens "European Dog Show" de la Fédération Cynologique Internationale (FCI) a ouvert ses portes à Bruxelles ce vendredi, en marge de la journée mondiale du chien. Plus de 12.000 chiens de 54 pays et 30.000 visiteurs y sont attendus. Elle se clôturera dimanche avec l'élection du plus beau chien de l'exposition, toutes races confondues.

Avec l'Autriche, la France, les Pays-Bas et l'Allemagne, la Belgique a fait partie en 1911 des pays fondateurs de la FCI, dont le siège est situé à Thuin. L'European Dog Show est pour les éleveurs l'occasion de faire reconnaître la beauté de leur chien selon les critères de la race par l'obtention de différents titres, qui sont attribués par un jury de plus de 100 membres provenant de 38 pays.

La compétition principale élit tout d'abord les meilleurs chiens de chaque race (Best of Breed). Les gagnants concourent ensuite pour les titres de "Best of Group", qui regroupent l'ensemble des races en 10 catégories. Les 10 chiens restant alors en lice sont ensuite départagés pour l'attribution du prix "Best in Show", qui récompense le plus beau chien de l'exposition.

Le moment de se faire tâter la musculature pour ce bouledogue anglais

Le moment de se faire tâter la musculature pour ce bouledogue anglais © Reuters

La Belgique compte 14 races nationales (malinois, schipperke, bouvier ardennais, griffon bruxellois, saint-hubert, bouvier des Flandres, laekenois, tervueren, bichon frisé, griffon belge, épagneul phalene, épagneul papillon, petit brabançon et berger belge Groenendael).

Mâtins belges tirant une mitrailleuse

Mâtins belges tirant une mitrailleuse © Wikicommons

Le mâtin belge, race actuellement en reconstruction, sera présentée pour la première fois lors de l'exposition. Il ne reste qu'une soixantaine de ces chiens dans le monde, principalement en Belgique. Ce grand chien de trait tirait des charrettes de marchandises pour les commerçants et de munitions durant la première guerre mondiale.

Afin de loger les quelque 12.000 chiens de l'exposition et leurs maîtres, certains hôtels à proximité de Brussels Expo ont pris des dispositions pour accepter les animaux. Un espace a par ailleurs été mis à disposition pour les camping cars sur le parking du Heysel. "Avec le Dog show et l'exposition Harry Potter, c'est très animé pour le plateau du Heysel", s'est réjoui l'échevin bruxellois du Tourisme, Philippe Close.

Nos partenaires