Annie Leibovitz, une vie de photographe

19/06/08 à 14:00 - Mise à jour à 13:59

Source: Weekend

La Maison européenne de la Photographie, à Paris, rend hommage à Annie Leibovitz.

Annie Leibovitz, une vie de photographe

© Annie Leibovitz

La Maison européenne de la Photographie, à Paris, consacre une exposition à Annie Leibovitz, photographe majeure de ces dernières années. Intitulé Annie Leibovitz, A Photographer's Life, 1990 - 2005, l'événement couvre quinze années d'une oeuvre prolixe qui prend sa source dans la très culte publication Rolling Stone - dont certains ont encore en tête la couverture mythique figurant le célèbre portrait de John Lennon pris par Leibovitz elle-même.

Au total, ce sont 200 tirages qui couvrent à la fois son travail pour les magazines et des clichés plus intimistes réalisés pour ses proches. Le tout pour une vision à 360° d'une oeuvre qui emprunte tous les chemins. Son objectif traque tant les stars - Demi Moore, Brad Pitt, Nicole Kidman... - que les sportifs, George W. Bush ou encore des créateurs tels que Richard Avedon, Brice Marden, Patti Smith ou Cindy Sherman. Loin de se contenter de sujets légers, Leibovitz s'attaque également à la réalité la plus dure, du Sarajevo du début des années 1990 aux images prises le lendemain du 11 septembre 2001. Des clichés au regard desquels les images de sa vie privée apparaissent comme un baume au coeur qui plonge le spectateur dans une série de documents intimes plein d'émotions.

Michel Verlinden

Annie Leibovitz, A Photographer's Life, 1990 - 1995, Maison européenne de la Photographie, 5/7 rue de Fourcy, à 75004 Paris. Jusqu' au 14 septembre. www.mep-fr.org

Nos partenaires