Anthracite + Cardamome, boutique épicée du Carré

24/09/09 à 08:00 - Mise à jour à 07:59

Source: Weekend

Dans le concept-store liégeois Anthracite+Cardamome, au doux plancher et aux hauts plafonds aux moulures majestueuses, stylisme, art, décoration, bijoux et délicieux thés se cotoient avec tendresse. Une place de choix pour découvrir de nouveaux créateurs et artistes de la région.

Anthracite + Cardamome, boutique épicée du Carré

© Le coin boudoir

Voilà, une nouvelle jeunesse pour cet ancien hôtel de passe du Carré superbement rénové en concept-store depuis le mois de mai dernier. Dans cet espace cosy baptisé poétiquement Anthracite+Cardamome, au doux plancher et aux hauts plafonds aux moulures majestueuses, stylisme, art, décoration, bijoux et délicieux thés se côtoient avec tendresse.

Des créateurs du terroir

La boutique met les créateurs de la Cité Ardente à l'honneur. Les collections de trois stylistes du terroir frôlent les dentelles, tulles, soies et velours naviguant entre vintage et kitch anglais de la créatrice "very british" Helen Bird. Sur les portants élancés en fer forgé aux allures Art Nouveau créés tout spécialement pour l'endroit par le designer Pierre Portier, se balancent des robes délicieusement rétro du duo qui monte Monsieur Bul, des pièces "Tim Burtonesque" d'Anne-Julie Wezel alias Lady Violet ou encore des créations inspiration années '20 de Céline Pinkers. Cette dernière a imaginé une collection capsule spécialement pour l'endroit. Trois styles bien différents qui se retrouvent ici en totale harmonie. On les accorde avec des basiques en coton bio des marques SOBOSIBIO et Machja ou encore avec des bas aux motifs burlesques - fourmis ou veines apparentes - de la collection Queues de Sardine. Tout récemment, Valentine Donck, l'une des seules stylistes bio wallonnes, a investi les rayons classieux de la boutique avec ses gilets en alpaga.

"Le but, à terme, serait de ne proposer que des collections éphémères créées spécialement pour le concept store. L'espace, qui est aussi une galerie d'art, est en perpétuel mouvement, il n'y aura jamais deux fois la même collection de bijoux par exemple", explique la fondatrice Anne Devos, pour le moment seule à la barre. Et à chaque pas, on s'émerveille. Ici, sur une broche en forme d'escargot de La Fille du Consul, là sur un collier grigri à porter en bandoulière de Rachel Flausch, là encore sur la vaisselle en céramique tout en douceur et en féminité de la décoratrice liégeoise Céline Maurois, créé lui aussi sur mesure pour la dégustation du thé. Un peu plus loin, on craque pour des croquants coussins aux imprimés et aux odeurs de nougats ou de macarons. Anthracite+Cardamome est une véritable caverne d'Ali Baba. Et pour remettre ses idées en place, on savoure un thé au coquelicot du label Quai Sud ou une infusion de la gamme bio du Palais des Thès dans un superbe fauteuil Louis XVI disposé dans le coin boudoir, avant de se jeter sur les T-shirts sérigraphiés en édition très limité du label pas très sérieux Monsieur Poulet.

Ca.L

Anthracite + Cardamome, rue des Célestines, 15, Liège

Nos partenaires