Arles et la mode par Lacroix

01/04/08 à 18:00 - Mise à jour à 17:59

Source: Weekend

Christian Lacroix, directeur artistique des 39ème Rencontres de photographie d'Arles.

Arles et la mode par Lacroix

© Reuters

Christian Lacroix, le célèbre couturier français, assure cette année la direction artistique des 39ème Rencontres de photographie d'Arles.

Quelque 60 expositions de photographie seront présentées du 8 juillet au 14 septembre dans toute la ville d'Arles pour la 39e édition du festival dont le couturier français Christian Lacroix est le directeur artistique.

La programmation de Christian Lacroix se révèle très variée. Le couturier a choisi la mode, mais photographiée autrement, sa ville natale d'Arles et les images de nombreux artistes contemporains. Une programmation qui ne sera pas un choix exhaustif des goûts personnels du créateur. Les mots d'ordre sont "Arles" et "Rencontres". Absent d'Arles, son pays d'origine auquel il est attaché, et où il "n'avait pas mis les pieds depuis neuf ans", le couturier de 56 ans entend bien "rendre à la ville ce qu'elle (lui a) donné, montrer de la mode mais pas sur papier glacé bling-bling et jouer le rôle de passeur des écrivains d'images".

Le couturier avoue ne pas être un spécialiste de la photo mais il ajoute qu'en tant que photographe amateur, et surtout au cours de sa carrière, il a découvert que "derrière chaque modèle, il y a une image."

Il propose une vingtaine d'expositions personnelles de photographes contemporains, souvent français, amis de longue date ou rencontres récentes, liés ou non à l'univers de la mode, ainsi qu'un travail pour le magazine The New Yorker de Richard Avedon, photographe à Vogue et Harper's Bazaar aujourd'hui disparu. Parmi ces expositions, Jean-Christian Bourcart proposera un travail sur la photographie de mariage, Grégoire Korganow sur les coulisses des défilés de mode, Françoise Huguier sur les appartements communautaires russes,...

Christian Lacroix présentera également un "travail très modeste, mais qui (lui) tient à coeur" : les fonds photographiques de sa maison de couture, soit des cahiers de collages inspirants. Un travail d'Alain-Charles Beau évoquera les coulisses de la maison Lacroix. Citons aussi au passage l' exposition "photographie vestimentaire", confiée à Olivier Saillard, qui évoquera le shooting des défilés, les natures mortes du magazine Vogue et les usages professionnels des tirages dans la mode.

Ca.L

Les Rencontres de photographie d'Arles du 8 juillet au 14 septembre
Plus d'informations: www.rencontres-arles.com

Nos partenaires