Ces cadeaux qu'on ne veut pas recevoir à Noël

07/12/15 à 12:02 - Mise à jour à 08/12/15 à 16:29

Noël approche à grand pas et la course aux cadeaux peut commencer. Si vous êtes du genre à faire vos achats à la dernière minute ou si vous manquez d'imagination, il se peut que vous commettiez l'erreur du cadeau de Noël raté. Pour éviter cela, voici une liste de cadeaux de Noël que personne ne veut recevoir*.

Ces cadeaux qu'on ne veut pas recevoir à Noël

© iStock

Le bon d'achat.

Quoi de plus impersonnel qu'un bon d'achat ? Bien qu'il puisse paraitre comme une valeur sûre, le bon d'achat n'est pas vraiment un cadeau des plus attentionnés. Le message sera plutôt du genre : "Je ne connais pas trop tes gouts" ; "Je n'ai pas eu le temps de chercher autre chose" ou encore "Au moins comme ça c'est fait". Alors à moins que vous ne soyez une grande-tante éloignée, privilégiez un petit cadeau personnalisé.

Le cadeau "pour la maison".

Que ce soit des objets de déco ou des cadeaux qui seront valables pour toute la famille style Monopoly, le cadeau "pour la maison" est à proscrire. Non, ce vase en céramique bleu n'ira pas bien dans la cuisine taupe de votre belle-mère. Non, ce papa ne sera pas content de recevoir ce jeu "Simon" avec lequel ses enfants lui pourriront la vie pendant les longs trajets en voiture.

L'aspirateur, le fer à repasser ou tout autre objet ménager.

Ce cadeau peut bien sûr se révéler utile, mais fait plus office de cadeau de mariage ou de crémaillère que de cadeau de Noël. En ces temps de fêtes, on n'a pas forcément envie de penser au ménage qu'on va devoir faire une fois les invités partis, ou au fait qu'on va encore galérer à enlever les épines du sapin dans les rainures du parquet.

La traditionnelle boite de pralines.

Ce cadeau n'est, encore une fois, pas très original. Après avoir reçu des pralines de votre collègue, de votre patron ou même de votre coiffeur qui vous remercie de votre fidélité, auriez-vous encore envie de retrouver des petits chocolats sous votre sapin ? De plus, après la dinde et la bûche, est-il vraiment nécessaire d'encore encourager une prise de poids ?

Les assortiments de produits de douche.

"Je pue". Voilà ce que doit se dire la personne qui reçoit ça à Noël. Ce type de cadeau ne plaisait déjà pas à l'école primaire, c'est toujours le cas maintenant.

Le CD qui compile les chansons de l'année.

Cadeau impersonnel une fois de plus. Ces CDs reprennent à peu près tous les genres musicaux, souvent des musiques commerciales entendues encore et encore tout au long de l'année. Pensez-vous que votre petit cousin fan de rap sera intéressé ?

Un pyjama

Il faut se rendre à l'évidence, votre petite-fille n'a plus cinq ans. Un beau petit pyjama tout doux à l'effigie de la Reine des Neige, même s'il existe en taille adulte, n'est peut-être pas la meilleure idée de l'année. C'est aussi valable pour les grosses pantoufles rigolotes.

*Ces cadeaux restent bien sûr de simples exemples et peuvent évidemment faire plaisir à certains.

M.D

En savoir plus sur:

Nos partenaires