Comment votre chat essaie de vous parler

01/06/15 à 12:47 - Mise à jour à 12:47

Source: Knack

À en croire plusieurs scientifiques spécialisés entre communication entre chats et humains, beaucoup d'idées reçues sur les chats sont fausses. Ainsi, un chat qui ronronne n'est pas forcément content.

Comment votre chat essaie de vous parler

© iStock

Autrefois, les scientifiques prétendaient que le seul message transmis de l'animal à l'homme était "Donne-moi à manger. Maintenant". À présent, il s'avère que les chiens, mais aussi les chats, essaient de nous communiquer toutes sortes de choses. Pour ce faire, ils ont même créé un langage compréhensible pour les humains.

"Je pense qu'à la longue, on verra que les chats ne sont pas si mystérieux" explique Mikel Delgado, un étudiant en doctorat spécialisé en comportement animal de l'Université de Californie. "Souvent, on les compare aux chiens, dont nous comprenons les méthodes de communication. Mais on a beaucoup plus étudié leur comportement". Heureusement, on sait déjà certaines choses sur le langage des chats.

Un chat qui ronronne n'est pas nécessairement heureux

Un chat heureux ronronne effectivement, mais un chat malade ou blessé le fait aussi. Mieux vaut interpréter ce comportement comme "reste un peu avec moi". Le ronronnement est plus une demande d'affection et d'attention que l'expression de bonheur.

Les chats ne veulent vraiment pas que vous trébuchiez sur eux

Quand votre chat se frotte contre vos jambes (et risque de vous fait trébucher), cela ne signifie pas forcément qu'il a besoin de quelque chose. Enfin, c'est-à-dire : il est probable qu'il ait besoin de quelque chose (il reste un chat après tout), mais ce n'est pas tout ce qu'il veut dire. Sharon Cromwell-Davis, professeur en comportement animal à l'Université de Géorgie, considère les chats comme des animaux sociaux qui vivent en famille. Selon elle, quand vous rentrez chez vous après une longue de journée de travail, et votre chat s'accroche à vous, vous pouvez voir ce comportement comme une réaction à votre salutation. (Cependant, n'hésitez pas à vérifier ensuite s'il a encore assez à manger).

Les chats ont une expression sur le visage

La scientifique Crowell-Davis prétend qu'il est tout à fait possible de voir si son chat est joyeux ou stressé. Selon le chercheur Gary Weitzman, auteur de How to speak cat, si votre chat cligne de l'oeil très lentement, c'est qu'il vous apprécie. "Les chats font cela quand ils se sentent en sécurité avec vous". On ignore pourquoi, ils adoptent ce comportement, mais ce serait un réflexe automatique lié à un taux faible en cortisol (l'hormone du stress).

Les chats miaulent uniquement avec les humains (pas entre eux)

Quand les chats communiquent entre eux, ils ne miaulent pas. Les chats sauvages ne miaulent presque jamais. Le miaulement est un système de communication que les chats ont développé pour nous. Chaque félin développe une série de miaulements personnelle qui lui permet de se faire comprendre par son propriétaire. Les miaulements d'un chat inconnu ne signifient rien, mais une étude de 2003 révèle que les propriétaires légitimes savent parfaitement dans quelle situation est enregistré tel type de miaulement. Ils étaient capable de distinguer si leur chat avait faim ou si c'était plutôt dû à un manque d'affection.

EK

Nos partenaires