De plus en plus de mères cherchent un partenaire sur internet... pour leurs enfants

20/06/13 à 17:04 - Mise à jour à 17:04

Source: Weekend

De plus en plus de mères partent à la recherche d'un partenaire pour leur fils ou fille sur les sites de rencontre en ligne. Elles prétendent que les jeunes se basent trop souvent sur les photos de partenaires potentiels.

De plus en plus de mères cherchent un partenaire sur internet... pour leurs enfants

© Thinkstock

Inutile de dire que les rencontres en ligne sont entrées dans les moeurs. En ces temps virtuels, il n'est pas du tout improbable que vous partagiez une fermette grâce à Facebook, que vous ayez reconnu votre âme soeur sur Instagram ou qu'un retweet vous ait mené à une relation.

Si cette nouvelle tendance n'a pas encore de nom, elle se révèle un peu angoissante. Au lieu de se fier aux photos, les mamans surfeuses tentent d'estimer le caractère, les hobbys, le niveau intellectuel et le signe astrologique les mieux adaptés à leur enfant.

Beaucoup de femmes de la communauté juive et indienne satisfont leurs habitudes mêle-tout sur des sites web tels que TheJMom, BharatMatrimony; Shaadi et Telegumatrimony. Pour elles, le mariage dépasse le lien entre l'homme et la femme : c'est une union entre deux familles et les sites de rencontre leur permettent d'avoir leur mot à dire dans le choix de leur fils ou de leur fille.

Le fonctionnement est assez simple: les mères remplissent un profil dans lequel elles décrivent leur fils ou fille célibataire. Elles doivent aussi remplir un questionnaire très élaboré et signer un avertissement. Même si l'avertissement fait promettre aux parents de tenir leurs enfants au courant de leurs investigations, inutile de dire que ce n'est pas toujours le cas.

Le New York Times a interrogé "quelques victimes" qui semblaient toutes assez contentes du choix de leur mère. Certaines sont mariées depuis, d'autres auraient eu une relation de longue durée. Maman aurait-elle donc toujours raison ?

KS/Trad. CB

En savoir plus sur:

Nos partenaires