Eléonore Chedeville, personal shopper

16/06/09 à 12:00 - Mise à jour à 11:59

Source: Weekend

Eléonore Cheville est "personal shopper". Professionnelle de la mode et passionnée de shopping, Eléonore a décidé de mettre son savoir-faire, ses bonnes adresses et sa perspicacité au service des amateurs de mode.

Eléonore Chedeville, personal shopper

© Elore Chedeville, personal shopper

Eléonore Chedeville est "personal shopper", un concept qu'elle a importé des Etats-Unis. Elle a été l'une des premières à se lancer sur Paris il y a cinq ans. Professionnelle de la mode et passionnée de shopping, Eléonore a décidé de mettre son savoir-faire, ses bonnes adresses et sa perspicacité au service des amateurs de mode. De H&M à Dior, elle est capable de créer un look en fonction de la personnalité, des circonstances et du budget de la personne qu'elle accompagne. Toujours à l'affût des dernières tendances, elle parcourt les Salons professionnels, assiste aux défilés de mode, suit la mode dans les magazines. Ses maîtres mots sont originalité, élégance, chic et confort. Interview.

En quoi consiste votre métier de personal shopper?
Ma mission est d'aider les gens à faire évoluer leur style, soit en leur proposant des silhouettes nouvelles, soit dans l'affirmation d'un style. Ils bénéficient d'un oeil professionnel pour les conseiller dans leur shopping. Mêlant méthodes d'achats, conseils stylistiques et découverte de nouvelles adresses, je leur propose des silhouettes complètes adaptées à leur style et à leur morphologie.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier?
Les quatre qualités principales pour exercer ce métier sont une écoute attentive, un oeil aiguisé, une parfaite connaissance de la mode et des tendances et enfin un bon relationnel pour qu'une relation de confiance se tisse avec le client.

Comment décririez-vous votre style? Plutôt Zara ou Gucci? Vintage ou nouvelle collection?
J'aime le style "rock citadine". Je prône la mixité ! J'aime porter de belles pièces de créateurs et de luxe avec des vêtements chinés chez H&M ou dans les boutiques vintage. La pièce maîtresse de tous mes looks est le jeans, j'en porte quasiment tous les jours. Mes pêchés mignons sont les sacs à mains et les chaussures de luxe...

Quel est le profil de vos client(e)s ?
Il n'y a pas de cliente type, il y a aussi bien des étudiantes qui ont un petit budget, que des femmes d'une quarantaine d'année, que des princesses ! Et c'est ce qui est très agréable, la diversité des clientes, des budgets, des nationalités.

Est-ce plus difficile de conseiller un homme ?
C'est plus difficile de les accompagner car ils ne sont pas aussi au courant des tendances que les femmes et ils sont parfois surpris de voir ce que la mode homme leur propose. Ils sont plus classiques, moins avant-gardiste et se retournent souvent vers des basiques au lieu de tenter des produits plus mode.

Une anecdote insolite ?
Une de mes clientes, une princesse étrangère que j'accompagne régulièrement en shopping à Paris, m'a un jour demandé de venir avec elle à Megève (station de ski très cotée en France) pour l'aider à choisir un chalet. C'était en fait pour faire un cadeau surprise à son mari!

Votre magasin ou quartier préféré de Paris?
Mon quartier préféré est le Marais, j'aime l'âme du quartier et les petites boutiques indépendantes. C'est un quartier assez concentré où l'on peut tout faire à pied. J'ai vraiment du plaisir à flâner et à faire du lèche-vitrine dans ces petites rues.

Quelle est la nouvelle adresse à ne pas rater lors d'une virée shopping à Paris?
Bien évidemment c'est le charity store Merci ! Il propose un superbe espace où l'on trouve de tout, vêtements, déco, etc... L'endroit est accueillant et novateur en terme de concept store. De plus, une partie des bénéfices est reversée à des oeuvres caritatives, ça déculpabilise l'achat !

Propos recueillis par Caroline Lallemand

Accompagnement shopping : Forfait 280 ¤ la demi-journée - 450¤ la journéeShopping à distance : 75 ¤ de l'heure, sur devisVoir toutes les prestations et tarifs sur www.personalshopperparis.com

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