Fashionisthé

27/01/09 à 15:00 - Mise à jour à 14:59

Source: Weekend

Deux livres pour découvrir toutes les saveurs, les couleurs, les codes, les recettes, les bienfaits de ce breuvage sacré.

Fashionisthé

Deux livres pour découvrir toutes les saveurs, les couleurs, les codes, les recettes, les bienfaits de ce breuvage sacré.

Une petite théière en terre de Yixing, un bol en céramique d'une sobrieté exemplaire, toute nippone, une tasse en faïence fleurie carrément british. Voilà pour les ustensiles. Dedans, un matcha, un Oolong, un darjeeling ou un Pai Mu Tan. Voilà pour les thés. Ajoutez-y une petite madeleine bicolore parfumée au Sencha et le Gong Fu Cha, ou "temps du thé", peut débuter. Certes, avec tous ces éléments disparates venus des quatre coins de l'horizon, ça fait un peu cérémonie transgenre et délicieusement hétéroclite mais puisque le thé n'est pas l'apanage d'un seul pays, on s'en fiche, surtout si on est fashionisthé. Et pour découvrir toutes les saveurs, les couleurs, les codes, les recettes de ce breuvage sacré, on se plonge dans ce bel ouvrage titré Thé, rituels et bienfaits. Il se livre en dénouant un ruban vert jade, propose une promenade historique, géographique et sensorielle et balance quelques chiffres et autres fragments de savoir qui feront chics dans une conversation pimenthée : on y apprend qu'il fut découvert il y a 5 000 ans, baptisé sous la dynastie des Tang (618-907), catégorisé en plus de 10 000 couleurs et que plus de 1 800 milliards de tasses sont bues chaque année dans le monde... Une invitation au voyage et à la méditation, avec ou sans théine.

Dans un autre style mais tout aussi sain, l'ouvrage Le Régime Thé recèle plein d'astuces santé et minceur sur cette boisson dite de l'"immortalité". Saviez-vous que dans une tasse de thé se bousculent quatre composantes minceur imbattables ou encore que cette boisson millénaire possède des propriétés anti-inflammatoires? Le livre contient également un abécédaire, des programmes minceur et détox, des astuces de dégustation ainsi que des recettes originales à la fois diététiques et savoureuses pour se délecter du précieux breuvage. De quoi devenir carrément thé addict!

A.-F.M/Ca.L

Thé Rituels et bienfaits, Christine Dattner, photographies de Sophie Boussahba, Flammarion.

Le Régime Thé, Anne Dufour, Editions Leduc.

Nos partenaires