Hors-série Jardins et terrasses

10/04/10 à 13:42 - Mise à jour à 13:41

Source: Weekend

Au jardin, en cuisine, en mode ou encore en design c'est le mélange des genres qui domine. On décloisonne et on estompe les frontières pour une nouvelle mouvance qui a à coeur de respecter au mieux l'environnement Résultat ? Une irrésistible envie de se réapproprier la nature. Que ce soit à l'intérieur où à l'extérieur on cherche à vivre en harmonie avec celle-ci. Ce Hors-Série vous fera visiter les plus beaux jardins et terrasses qui nourriront votre inspiration et vous permettra de transformer en merveille votre petit balcon ou votre grand jardin. En route pour la zénitude !

Hors-série Jardins et terrasses

Côté cour et côté jardin

à une époque pas si lointaine, entre le jardin et la maison, c'était " living together separately ". La tendance était en effet au chacun chez soi, avec pour corollaire que le rôle du premier se limitait le plus souvent à celui d'écrin valorisant la seconde. Puis, il y a quelques années, est venu le temps du " tout au jardin ", où le moindre mètre carré dont on disposait hors de nos murs se devait d'être transformé en espace vert. Au risque de voir fleurir... le ridicule : était alors pompeusement rebaptisée " jardin " - avec table et chaises ad hoc et parfois même barbecue de circonstance - une simple cour palissée de plantes grimpantes. Quand il ne s'agissait pas d'un mini-balcon tristounet, avec vue sur rue.

Aujourd'hui, nouveau retour de balancier. Au jardin comme en cuisine, mais aussi en mode ou en design, les temps sont au décloisonnement, au mélange des genres, aux frontières qui s'estompent. Une mouvance sur laquelle se greffent le regain d'intérêt pour l'environnement et la prise de conscience de l'urgence de le respecter. Résultat ? Une irrésistible envie de se réapproprier la nature et de vivre en harmonie avec elle au quotidien, à l'intérieur comme à l'extérieur de notre sweet home. On comprend mieux, dès lors, la tendance actuelle à la (con)fusion... entre jardin et maison. Avec pour conséquence que l'un et l'autre s'interpénètrent et se mettent mutuellement en valeur. Tout beau pour la zénitude !

Delphine Kindermans

Rédactrice en chef

Actuellement en vente

Nos partenaires