Hyères, 30e édition

21/04/15 à 14:59 - Mise à jour à 14:59

Hyères déroule le tapis rouge à son festival de mode et de photo, 30e du nom. En guest-stars, Karl Lagerfeld, la maison Chanel, S.A.R. La Princesse de Hanovre, Carine Roitfeld, Anthony Vaccarello, Anna Mouglalis, Cécile Cassel... Plus dix jeunes stylistes et dix jeunes photographes en compétition.

Avoir presque 30 ans et s'en trouver bien. Du 23 au 27 avril 2015, le Festival international de mode et de photographie d'Hyères fête sa 30e édition avec Chanel en invitée d'honneur, jurys VIP et espoirs de la jeune création - mode et photo confondues.

La Villa Noailles à Hyères

La Villa Noailles à Hyères © Karl Lagerfeld

Ce jeudi donc, dans la Villa Noailles, sous le soleil du Var, débute ce concours international doublé de conférences, d'expos, de défilé, de rencontres, de masterclass et de partage, son fondateur Jean-Pierre Blanc y tient. Lui qui, au printemps 1986, osa rêver d'une "manifestation qui mettrait en relation les jeunes créateurs de mode et les professionnels", non pas à Paris mais dans sa petite ville natale d'Hyères.

Une vingtaine de candidats s'y présentèrent, avec une créativité débridée et une joyeuse naïveté propre à tout début. Presque trois décennies plus tard, ce Festival est devenu une institution. Sans avoir rien perdu de son élan d'origine ni de son exigence ni de sa liberté que revendique âprement Jean-Pierre Blanc. Car ce concours a la particularité d'être "hors normes, hors habitudes, hors marketing". Demandez donc aux lauréats des 29 éditions précédentes, la liste est longue et belle, de Viktor & Rolf à Léa Peckre, de Felipe Oliveira Baptista à Christian Wijnants ou Jean-Paul Lespagnard...

A chaque édition, pour ce qui concerne la partie "mode", des étudiants du monde entier envoient en effet leur candidature - l'année dernière, ils étaient 400 et 43 nationalités différentes.

Le jury: Karl Lagerfeld, son bras droit Virginie Viard, et Eric Pfrunder, directeur de l'image de Chanel mode

Le jury: Karl Lagerfeld, son bras droit Virginie Viard, et Eric Pfrunder, directeur de l'image de Chanel mode © DR

Le jury de pro en a sélectionné 10 qui, en ce dernier weekend d'avril, viendront occuper la Villa Noailles, lieux magique édifié entre 1924 et 1926 par l'architecte Robert Mallet-Stevens pour les mécènes Charles et Marie-Laure de Noailles. A la clé, des échanges, un défilé et des prix qui font beaucoup pour le futur de ces jeunes gens créatifs venus d'Allemagne, de Taïwan, de Finlande, de France, d'Espagne et des Pays-Bas. Et puisque ce cru 2015 est placé sous les insignes de Chanel, on retrouve Karl Lagerfeld à la direction artistique, son bras droit Virginie Viard, à la présidence du jury mode et Eric Pfrunder, directeur de l'image de Chanel mode, à la tête du jury photo.

A défaut d'être à Hyères, vous pouvez mettre vos pas dans ceux du Vif Weekend qui y sera, de même, très logiquement, Weekend.be. Et vivre en sus le défilé sur grand écran, à Flagey (Bruxelles), en un "live streaming fashion show" organisé par le MAD (fashion@madbrussels.be) et le Festival.

Nos partenaires