J’ai testé la Box Lecture

Jeunes femmes lisant, à la Franklin Square House, durant la Seconde guerre mondiale © Jones, Leslie / Boston Public Library

J’ai beaucoup de mal à choisir les romans qui illumineront mes nuits, et cette indécision provoque chez moi une boulimie romanesque : je les achète par dix. Mais cela n’empêche aucunement la déception. Dans cette optique, la Kube contient à mes yeux une sérieuse promesse : un roman qui serait adapté sur mesure aux goûts de chacun.

J’ai beaucoup de mal à choisir les romans qui illumineront mes nuits, et cette indécision provoque chez moi une boulimie romanesque : je les achète par dix. Influencée par les coups de coeur des libraires, ceux de mes proches ou les nouveautés de mes auteurs préférés. Mais cela n’empêche aucunement la déception.

J'ai testé la Box Lecture
© VVG

Dans cette optique, la Kube contient à mes yeux une sérieuse promesse : un roman qui serait adapté sur mesure aux goûts de chacun. Pour 15 euros. Le rêve. Avant de recevoir ce trésor – qui évite en prime le casse-tête face aux 589 nouveaux romans de la rentrée -, il faut remplir un questionnaire sur le site web. Une bonne dizaine de questions sur les romans lus, ceux qu’on a aimés, celui qu’on ne lira pas, les auteurs phares, ce qu’on cherche avant tout dans un roman, l’époque et le lieu qui nous bottent…

Et pour finir, sur une échelle de 1 à 10, la permission donnée au libraire indépendant (ils sont cinq pour le moment à avoir été rigoureusement sélectionnés) de nous faire sortir de notre zone de confort. Je coche 5. Sinon à quoi bon remplir ce questionnaire ?

Dix jours plus tard, je reçois la Kube dans ma boîte aux lettres. Pincement et excitation de surprise. Elle contient un petit carnet de notes, un marque-page (permettant de se remémorer l’intrigue), un bon pour imprimer des photos… et le roman en format poche : un polar. Eurk. Je déteste les polars. C’est donc sans réel enthousiasme que je plonge dans Les impliqués de Zygmunt Miloszewski. J’ai d’abord du mal à m’accrocher, trouvant les personnages aux noms polonais difficilement différenciables. Puis la magie opère : c’est un polar psychologique, détail qui fait toute la différence. Preuve que le libraire a saisi ma sensibilité. J’ai passé mon week-end au lit… Avec Zygmunt!

Par Valentine Van Gestel

www.lakube.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content