Jane Austen promeut la lecture sur les billets de banques britanniques

25/07/13 à 14:14 - Mise à jour à 14:14

Source: Weekend

Célèbre dans le monde entier grâce à ses romans et le succès de leurs adaptations cinématographiques, l'auteur britannique Jane Austen sera représentée sur les nouveaux billets de 10 livres afin de stimuler la lecture.

Jane Austen promeut la lecture sur les billets de banques britanniques

© AFP (via Belga)

Quand il s'est avéré que la réformatrice sociale Elisabeth Fry devait céder sa place à Winston Churchill sur les billets de 5 livres, de nombreuses féministes ont milité en faveur d'une icône féminine dans les porte-monnaie britanniques. Elles se montrent satisfaites du choix de Jane Austen sur les billets de 10 livres.

Jusqu'à présent, seules l'infirmière de guerre Florence Nightingale et la réformatrice Elisabeth Fry figurent sur les billets britanniques. Les billets de 10 livres à l'effigie de Florence Nightingale avaient déjà été remplacés par le visage barbu du naturaliste Charles Darwin. Ce dernier cédera la place à l'écrivaine Jane Austen (1775-1817) en 2017.

Jane Austen a publié six romans majeurs de la littérature anglaise dont Pride and Prejudice (Orgueil et Préjugés) (1813) et Sense and Sensibility (Raison et Sentiments) (1811) sont les plus célèbres. Elle est décédée le 18 juillet 1817 à l'âge de 41 ans.

Plaisir de lecture

Une citation issue du roman Orgueil et Préjugés, I declare after all there is no enjoyment like reading (Je déclare qu'après tout il n'y a pas de plus grand plaisir que la lecture) figurera sous la gravure de la femme de lettres anglaise.

Frank Hellemans

Nos partenaires