Julie Gayet dans un court-métrage sur le mariage forcé

07/03/14 à 14:23 - Mise à jour à 14:23

Source: Weekend

Le court-métrage, réalisé par la cinéaste française Lisa Azuelos, lutte contre le mariage forcé de millions de filles.

Julie Gayet dans un court-métrage sur le mariage forcé

© Capture d'écran Youtube

Ce film-choc de quatre minutes a été lancé à l'occasion de la Journée mondiale de la femme qui aura lieu ce samedi. Intitulé 14 millions de cris, il dénonce les mariages forcés, phénomène illégal en Belgique, mais bien présent. Selon le Fonds des Nations unies pour la population, 14,2 millions de filles de moins de 18 ans chaque année entre 2011 et 2020 dans les pays en voie de développement y seraient confrontées.

La cinéaste, qui a également réalisé le film LOL , témoigne : "Le film s'appelle 14 millions de cris, car il y a 14 millions de filles mineures mariées de force tous les ans dans le monde. C'est mon cri à moi pour que l'on puisse entendre le leur. Et que cesse l'idée reçue que cela puisse être une normalité. Même si le chemin est long avant d'y arriver, ce film est un pas de plus parmi d'autres".

Le choix de Julie Gayet au générique n'est pas anodin, car son ultramédiatisation due à sa liaison avec François Hollande participe au buzz.

La vidéo fait écho à la campagne de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Réseau Mariage et Migration baptisée "Qu'avez-vous fait de plus fort par amour ?".

Nos partenaires