« L’empire des lumières » change de mains pour 20,5 millions de dollars

Couverture géante qui recouvrait le Musée Magritte à Bruxelles et qui représente "L'empire des Lumières". © BELGA

Un iconique tableau du Belge René Magritte, une des versions existantes de « L’Empire des Lumières » peinte en 1949, a été vendu lundi à New York, adjugé sous le marteau de la maison Christie’s pour 20.562.500 dollars.

Il s’agit d’un nouveau record pour une oeuvre du surréaliste décédé à Bruxelles en 1967. Le prix réalisé est supérieur au haut de la fourchette d’estimation qui avait été donnée par Christie’s, soit entre 14 et 18 millions de dollars.

Fin février, « La corde sensible », une autre toile de Magritte, avait été vendue 14,4 millions de livres lors d’une vente chez Christie’s à Londres, soit 17,9 millions de dollars selon le taux de change de l’époque.

Lundi, un tableau du peintre français Fernand Léger a également battu des records: « Contraste de formes » (1913) a été adjugé pour environ 70 millions de dollars, au-delà de son estimation à 65 millions de dollars. Le montant offert pour cette toile de 92 cm sur 73 représente quasiment le double du précédent record pour le peintre français (1881-1955), soit 39,2 millions de dollars pour « Etude pour +La femme en bleu+ », vendu en 2008 par Sotheby’s.

Autre temps fort de la soirée de lundi, le « Laboureur dans un champ » du peintre néerlandais Vincent Van Gogh a été adjugé 81,3 millions de dollars, commission et frais compris.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content