L'Hotel Métropole en images

19/12/08 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Weekend

Situé sur la place de Brouckère, au coeur de la capitale, le célèbre Hôtel Métropole, haut lieu de luxe et de prestige, fait aujourd'hui l'objet d'un magnifique ouvrage tout simplement titré, Hôtel Métropole.

L'Hotel Métropole en images

© Luc Pire

Situé sur la place de Brouckère, au coeur de la capitale, le célèbre Hôtel Métropole, haut lieu de luxe et de prestige, fait aujourd'hui l'objet d'un magnifique ouvrage tout simplement titré, Hôtel Métropole. L'auteur, l'historienne Virginie Jourdain, s'attache à décrypter la personnalité du palace, un établissement étroitement lié à ses fondateurs et à leurs successeurs. Richement illustré, rehaussé de documents d'époque, ce beau livre témoigne du changement dans la continuité que le Métropole a de tout temps su opérer sans jamais altérer ce qui en fait son âme. Pour en savoir plus, weekend.be a rencontré son directeur général, Rodolphe Van Weyenbergh.

Comment préserver l'âme de l'hôtel en l'adaptant à la modernité ?
Lorsque le Métropole a ouvert ses portes, en 1895, il apportait un souffle dernier cri : l'électricité et l'eau chaude. Ce qui nous rend "tendance" aujourd'hui, c'est l'entretien de la mémoire et du savoir-faire, intégré à l'innovation, comme par exemple le wifi. De par son histoire, son bâtiment et sa patine, l'hôtel est inimitable. Sa force réside dans le côté intemporel de ses "113 ans de jeunesse" car l'avenir est au respect des traditions. Cela ne nous empêche pas de renouveler, en permanence, les chambres. Nous possédons notre propre maison de décoration, au sein même de l'hôtel. Elle se veut une référence européenne en matière de tissus et de respect du patrimoine. Ainsi, l'Art déco est réinterprété dans les tapis, la vaisselle et le mobilier exclusifs. L'idée est de vendre une ligne de meubles via notre site.

Qu'aimeriez-vous transmettre à travers ce beau livre ?
Il s'agit d'abord d'un portrait du Métropole. N'ayant pas l'esprit muséal, à ce jour nous ne nous étions pas penchés sur le passé. La réalisation de ce livre a été confiée à une jeune chercheuse. Richement documenté, son travail aborde la saga familiale des Wielemans-Bervoets, qui sont depuis toujours à la tête de ce 5 étoiles indépendant. L'ouvrage comprend également un volet architecture et déco. Entrer au Métropole, c'est pénétrer dans un autre monde... Chacune des 300 chambres a son histoire, ses goûts. Certaines suites ont des noms de stars : Brel, Sarah Bernhardt, Maurice Béjart. Ces coups de coeur soulignent la relation entre les artistes et l'hôtel, qui sert parfois de cadre aux tournages de films. D'Annie Cordy à Sophie Marceau en passant par Daniel Auteuil, Audrey Tautou ou Monica Bellucci, toutes les générations s'y retrouvent.

Quels sont les projets d'avenir ?
A 31 ans, je suis fier de diriger cette institution, pour laquelle j'éprouve un grand respect. D'autant que je suis bruxellois à 100% ! Un tel luxe ne se pratique plus ailleurs. Si cet hôtel de charme maintient son intimisme, c'est grâce à son approche personnalisée, sur-mesure. Son histoire étant liée aux êtres humains, j'apporte plutôt une touche collective. Celle d'un personnel, animé par la passion, l'énergie, le savoir-faire et la connaissance des clients. Le restaurant gastronomique, L'Alban Chambon, est tenu depuis vingt ans par le chef Dominique Michou. Il s'entoure de jeunes sous-chefs, qui apportent de nouvelles idées issues de leurs expériences étoilées. A partir du 17 janvier prochain, il sera désormais ouvert le samedi soir. Possédant une touche créative, le bar va retrouver son état d'origine. Celui d'un jardin d'hiver, surplombé de fresques et d'une verrière. Le changement est donc possible et salutaire. Je rêve d'une revalorisation de la place de Brouckère, d'une rénovation des grands boulevards et d'une meilleure image de Bruxelles car, elle ne jouit pas de la réputation qu'elle est en droit de mériter.

Propos recueillis par Kerenn Elkaïm

L'Hôtel Métropole, par Virginie Jourdain, Luc Pire, 96 pages. 31, place de Brouckère, à 1000 Bruxelles. Tél : 02/217.23.00.

En savoir plus sur:

Nos partenaires