La belle Bruxelles needs you

07/04/16 à 11:54 - Mise à jour à 06/05/16 à 14:51

Les attentats, le piétonnier laissé quelque peu en jachère, la force implacable de l'inertie... Autant de phénomènes qui touchent Bruxelles et sa vitalité. Pourtant notre chère capitale ne demande qu'à être réenchantée. Et pour ce faire, elle en appelle à la créativité de ses citoyens.

"Bruxelles, ma belle"... Oui, les Bruxellois savent ô combien leur ville, récemment mise à mal, est belle et a à offrir. Mais il n'empêche, un tel potentiel mérite d'exploser. C'est l'objectif de Make Brussels, un objectif simple : réambiancer le centre de la capitale, à travers des projets prenant place dans les 10 quartiers qui le composent. Et qui de mieux que ses habitants, ses citoyens et leur esprit créatif pour le faire.

La belle Bruxelles needs you

© Make Brussels

Make Brussels est donc un appel à projets à l'adresse des créateurs de tous poils, qu'ils soient architectes, designers, entrepreneurs, organisateurs d'événements, web-développeurs, cuisiniers, peintres, musiciens ou autres.

Autrement dit, si vous avez des idées pour réenchanter, dynamiser, réaffirmer l'identité de Dansaert, de la rue Neuve, de Sainte-Catherine, de Saint-Jacques, du Sablon, du Mont des Arts, Marolles, de Notre-Dame-aux-Neiges, de la Grand Place ou de Midi-Lemonnier, c'est à vous de jouer.

Comment "faire Bruxelles" ?

Les opérations se déroulent en 4 étapes

1 - Le crowdsourcing > Jusqu'au 5 mai, soumettez votre projet.

2 - Le crowvoting > Du 9 au 20 mai, tous les projets seront soumis aux votes citoyens. De là, les 30 (soit 3 par quartier) idées de projets les plus plébiscitées seront retenues pour la troisième phase.

3 -Le week-end de Marathon créatif > Le week end du 28 mai, les porteurs des 30 projets retenus se rassemblent lors d'un grand événement, où ils pourront profiter du coaching d'experts thématiques. A la fin du temps imparti pour réaliser un prototype, leur production sera soumis au vote du jury, qui retiendra une seule idée par quartier.

4 - La réalisation > de juin à décembre, les 10 projets sont menés à bien, grâce au financement de 30.000 euros accordé à chacun d'entre eux, et le soutien des équipes d'Atrium Brussels et du Service Public Régional Bruxelles Economie et Emploi, de la Ville de Bruxelles.

Et déjà Bruxelles bouillonne. D'impatience...

Pour proposer votre projet, rendez vous sur makebrussels.

Nos partenaires