La photographie "à la française" au-delà des clichés

03/04/18 à 14:30 - Mise à jour à 14:26
Du Le Vif Weekend Black du 22/03/18

Jean-Luc Monterosso, directeur de la Maison européenne de la photographie sur le point de la quitter, signe le commissariat d'une nouvelle exposition au propos passionnant.

La photographie "à la française" au-delà des clichés

Pierre et Gilles, Naufragé Ludovic, 1985 © Pierre et Gilles/ Collection Maison Européenne de la Photographie, Paris.

Philippe Ramette Balcon II (Hong Kong), 2001

Philippe Ramette Balcon II (Hong Kong), 2001 © Photographie Marc Domage Philippe Ramette, ADAGP, 2018. Collection Maison Europée

Celui qui figure parmi les fondateurs de ce sanctuaire parisien de l'image fixe revient sur une provocation lancée, il y a près de quarante ans, par John Szarkowski, mythique conservateur pour la photo au MoMA entre 1962 et 1991. Lors d'une conversation new-yorkaise au début des années 80, Monterosso interpelle l'Américain sur son sentiment à propos de la jeune photographie française. Réponse de l'intéressé ? " It doesn't exist ", soit un véritable camouflet expédié " le plus naturellement du monde ", selon les mots de son interlocuteur heurté.

Il a fallu quasi quatre décennies pour que le directeur de la collection " Les grands photographes " (éditions Pierre Belfond) concocte son droit de réponse. La réplique, très personnelle, est à la mesure du long processus de maturation qui a été nécessaire. Au casting, une cinquantaine de talents parfois connus du grand public - Pierre & Gilles (1.), JR, Raymond Depardon... -, parfois moins - Stéphane Couturier, Raphaël Dallaporta, Philippe Ramette... Qu'ils soient célèbres ou non, leurs images dessinent un éblouissant " style à la française " malgré la grande variété des signatures. Ce panorama subjectif était nécessaire, ne serait-ce que pour tourner une page ou rappeler que la photographie made in France ne s'arrête pas aux clichés de Boubat, Cartier-Bresson, Sieff et autres Doisneau.

La photographie française existe, je l'ai rencontrée..., Maison européenne de la photographie, 5-7, rue de Fourcy, à 75004 Paris. www.mep-fr.org Jusqu'au 20 mai prochain.

En savoir plus sur:

Nos partenaires