La vie de Monica Lewinsky après Bill Clinton adaptée dans une mini-série (vidéo)

02/03/15 à 15:16 - Mise à jour à 03/03/15 à 15:48

Elle est celle qui a failli mener le président Bill Clinton à sa perte en 1998, après qu'ait éclaté le scandale politico-sexuel le plus médiatisé de tous les temps. Sa vie après cet épisode qui bouleversa l'Amérique est désormais l'objet d'une mini série baptisée Monica.

La vie de Monica Lewinsky après Bill Clinton adaptée dans une mini-série (vidéo)

Le président Bill Clinton au côté de Monica Lewinsky, en novembre 1995. © Reuters

On a récemment vu au cinéma Welcome to New York d'Abel Ferrara avec Depardieu dans la peau de DSK, relatant l'épisode sexuel et vertigineux du patron du FMI au Sofitel de New York. Il y aura bientôt l'adaptation au cinéma du livre de Valérie Trierweiler sur les infidélités du président François Hollande. Côté série, on pense à Scandal, qui s'inspire de l'histoire de Judy Smith, assistante et attachée de presse de George Bush senior jusqu'en 1992. Les exemples ne manquent pas pour dire tout l'attrait que les scandales liant sexe et politique représentent pour les scénaristes de fiction.

Ainsi, l'aventure hypermédiatisée et notoirement scabreuse entre Bill Clinton et sa stagiaire d'alors Monica Lewinsky, - qui avait conduit le président américain à présenter des excuses au peuple américain pour avoir commis un parjure -, offrait-elle un point de départ rêvé pour la fiction. Le réalisateur Doron Max Hagay s'est ainsi emparé de cet épisode de l'histoire américaine pour réaliser minisérie sur la vie fantasmée de Monica Lewinsky, deux ans après son passage fracassant à la Masion Blanche. Soit le moment où elle débarque à New York, et devient une it girl, mais aussi l'objet d'une surveillance constante. C'est aussi le moment où Vanessa Grigoriadis lui consacre un portrait mémorable pour le magazine New York. C'est d'ailleurs de ce texte que se sont inspiré Doron Max Hagay et l'écrivain Lily Marotta pour mettre en scène leur héroïne dans cette mini web série, dont à ce jour, deux épisodes sont déjà disponibles en ligne.

Nos partenaires