Le sexe, c'est sain! (vidéo)

11/07/13 à 14:14 - Mise à jour à 14:14

Source: Weekend

Rechercher le bonheur et la santé au travers du sexe? C'est le credo du mouvement Sex Positive de la blogueuse Laci Green.

Le sexe, c'est sain! (vidéo)

© Thinkstock

Le postulat de base est simple. "All consensual sex is good" (traduisez, chaque relation sexuelle consentie est saine).

Dans une société américaine à la fois puritaine et hypersexualisée, le mouvement Sex Positive prône la dédramatisation de l'acte sexuel et de la recherche du plaisir. Le mot d'ordre ? Se faire plaisir sans culpabiliser.

Tutos Youtube

"La sexualité et la santé sexuelle font partie intégrante de l'être humain et de ses relations avec les autres. Une vie sexuelle saine, sans honte est un droit pour chaque personne sans considération de son âge, de son sexe ou de son état de santé", indique Laci Green, blogueuse et pionnère du mouvement.

Jeune femme de 23 ans, Laci Green se décrit comme une "geek de la sexualité". Elle poste, depuis 2010, des vidéos traitant de la vie sexuelle et des problèmes rencontrés par les femmes dans leur vie intime.

Sex +, son programme d'éducation sexuelle, attire chaque semaine une centaine de milliers d'internautes avides de conseils sexo.



Le sexe, une force bénéfique pour le moral et la santé

Alors que beaucoup voient le sexe comme problématique, perturbateur, voire dangereux, la philosophie Sex Positive considère chaque expression de la sexualité comme une force potentiellement positive, bénéfique pour le moral et pour la santé.

"Le mouvement Sex Positive permet et célèbre la diversité sexuelle, la diversité des désirs et des structures de relations, les choix individuels fondés sur le consentement ", explique Carol Queen, célèbre sexologue américaine et fondatrice du Centre pour le sexe et la culture.

Selon les sex positivists, avec qui, quand, où, comment et pourquoi un individu choisit de s'engager dans une activité sexuelle ne regarde que lui. Ce n'est pas parce qu'un autre individu pose d'autres choix que sa sexualité est plus ou moins "juste".

Une éducation sexuelle responsable

Le sexe libre, oui, mais à quel prix ? À l'heure où les campagnes de prévention et d'éducation sexuelle se multiplient, prôner une vie sexuelle libre est-ce bien responsable ?

Conscient de ces difficultés, le mouvement Sex Positive préconise une éducation sexuelle dans l'air du temps, en phase avec les problèmes contemporains (grossesses involontaires, infections sexuellement transmissibles,... ).

Laci Green parcourt les écoles et universités en vue de rencontrer les étudiants. "Avoir des conversations ouvertes et honnêtes sur la sexualité au sein des campus, c'est une de mes parties préférées de Sex + ", explique-t-elle sur son blog.

Le site Scarleteen propose, quant à lui, des informations sur la sexualité adaptées aux adolescentes et jeunes adultes. Son slogan ? "Sex education for the real world". Sa vocation ? Aider les jeunes à affronter le monde réel en leur donnant des conseils sexuels qui leur servent vraiment et qu'ils comprennent.

Comment ? En les imageant et en utilisant du vocabulaire jeune. Parmi les articles présents sur le site, on épingle notamment "Left Foot, Red, Right Hand, Green: The Deal on Sex Positions", traitant des positions sexuelles en les imageant à la façon du célèbre jeu familial Twister. Original et ludique.

Nos partenaires