Le textile, la force des Vosges

26/03/09 à 12:00 - Mise à jour à 11:59

Source: Weekend

Alors que la crise frappe de plein fouet tous les secteurs, celui du textile vosgien garde difficilement la tête hors de l'eau. Forte de volonté et d'amour pour son activité phare, la région met les bouchées doubles et compte bien valoriser ses atouts.

Le textile, la force des Vosges

© Peltex

Alors que la crise frappe de plein fouet tous les secteurs, celui du textile vosgien garde difficilement la tête hors de l'eau. Forte de volonté et d'amour pour son activité phare, la région met les bouchées doubles et compte bien valoriser ses atouts.

Pour PELTEX, fabricant de fausses fourrures, le combat est acharné depuis 1956. A deux doigts de sombrer, l'entreprise est reprise il y a trois ans par Vincent Perry qui troque ainsi son poste d'employé pour celui de directeur de site.

Peltex conçoit et réalise des produits finis de grande qualité allant de la teinture à la finition. Près de 110 articles différents aux 1000 coloris sont ainsi proposés à leurs clients composés des plus grands noms de la haute couture et du prêt-à-porter.

Spécialisé dans le traitement de poils longs et des effets bouclés, Peltex offre une gamme de fausses fourrures impressionnantes (imitation léopard, lapin, loup, renard, ...).

Et pour contrer la période de vache maigre que traverse notre époque, l'entreprise Peltex se base sur une grande force de réactivité de sa production qui lui permet de répondre avec plus de précisions à l'évolution de la distribution européenne. Plus encore, Vincent Perry insiste sur le délai de production qu'il veut le plus court possible : "Nous pouvons produire dans un temps record de 3 semaines" souligne fièrement l'homme à la tête de Peltex.

Entre fourrures méchées, tirées, plates, ondulées ou double face, le choix est vaste. Perry ajoute : "l'important c'est de pouvoir suivre les tendances de la mode tout en étant capable de créer de la nouveauté". En gros, jouer sur tous les fronts pour ne pas passer à coté de la bonne occasion.

Même région, autre entreprise : Bleuforet. Initialement dédiée à la vente sélective de chaussettes, collants et leggings, elle s'implante aujourd'hui en parallèle dans les hypermarchés ou dans les depatment store comme l'Inno, sa manière à elle de lutter contre la crise.

Alors que sa licence d'exploitation DIM arrive peu à peu à son terme après 10 ans de collaboration fructueuse, Bleuforet entend rester fidèle à son éthique de production et lance une collection spécifique à prix adaptés, toujours en fibres naturelles.

La richesse de ses collections est évidente. Elles offrent différentes lignes oscillant entre jeunesse, séduction et sagesse. Les stylistes propres à la marque réussissent un savant mélange de fantaisie moderne avec un penchant certain pour le chic.

Bleuforet, entreprise de fabrication entièrement française, se bat contre les délocalisations en masse et prouve qu'il est encore possible de garder le navire à flot alors que 54% de son chiffre d'affaire est reversé à ses employés. La société elle utilise de matières nobles et a développé une politique de développement durable.

Boutique en ligne : bleuforet.fr et disponible à L'Inno

Garnier Thiebaut, la célèbre marque de linge de maison haut de gamme disponible en Belgique s'efforce de travailler dans un souci de préservation de l'environnement par le contrôle de ses déchets et l'adaptation constante de ses processus au milieu naturel qui l'entoure. GT c'est aussi l'approvisionnement des plus beaux palaces et des plus grands noms de la restauration dans le monde entier ainsi qu'un bureau de style exclusif et une maîtrise globale de sa production. Elle est la seule marque de linge de maison à proposer deux collections complètes par an sur des thèmes différents. La société propose en outre des études personnalisées pour des hôtels ou restaurants.

Innothera est une entreprise dont le développement se compose de deux métiers bien distincts : d'une part la production pharmaceutique et d'autre part celle de textile médical, tout deux élaborés pout lutter contre la contention. Innothera crée ainsi des bas, des collants et des jambières aux propriétés soignantes qui innovent par leur véritables sens de l'esthétique et de la mode.


Nathalie Vandevelde

Pour plus d'informations sur les Vosges : www.vosges.com

Nos partenaires