Les dix bonnes résolutions qu'on ne tient pas... ou si peu

26/12/14 à 14:16 - Mise à jour à 16:39

Source: Weekend

Avant de dresser une liste d'impossibles bonnes résolutions pour 2015, en voici déjà dix que vous ne tiendrez probablement pas...

Les dix bonnes résolutions qu'on ne tient pas... ou si peu

/ © iStock

Pour beaucoup d'entre nous la nouvelle année est synonyme de nouveau commencement: "out with the old, in with the new". On se promet d'en finir avec nos mauvaises habitudes et de vivre une excellente nouvelle année. On ne réussit pas tous.

Après cinq semaines en moyenne la majorité d'entre nous se fatigue de son nouveau mode de vie ou le trouve trop dur à supporter et jette ses bonnes résolutions par-dessus bord. Donc avant de commencer sa liste de bonnes résolutions pour 2015. Voici une liste des 10 résolutions les plus rapidement abandonnées :

1. Perdre du poids et être plus en forme
2. Arrêter de fumer
3. Apprendre une nouveauté
4. Manger plus sainement et faire régime
5. Économiser et payer ses dettes
6. Passer plus de temps avec sa famille
7. Découvrir de nouveaux lieux en voyage
8. Être moins stressé
9. Faire plus de bénévolat
10. Moins boire

Que vous les suiviez ou non, l'échange de résolutions est toujours amusant et bénéficie d'une histoire riche.

Résolutions plus centrées sur nous-mêmes

Les anciens Babyloniens prenaient déjà de bonnes résolutions afin de s'assurer les faveurs de leurs dieux. Ceux-ci fêtaient la nouvelle année en mars. Les Romains ont cependant modifié le calendrier et commencent l'année en janvier. Le mois de janvier doit son nom au dieu romain Janus, le dieu à deux visages, qui regarde à la fois l'ancienne et la nouvelle année. Il est le patron et le protecteur des portes, des ouvertures et des choix.

Les résolutions teintées de morale datent de l'époque romaine. Et lorsque le christianisme a été instauré comme religion officielle de l'Empire romain, l'année nouvelle s'est muée en synonyme de prière et de jeûne. La diffusion de la foi chrétienne est devenue la nouvelle résolution. Actuellement, les résolutions sont plus centrées sur nous-mêmes et ont remplacé celles visant à satisfaire les dieux.

Bonnes résolutions modernes

Selon The Telegraph les résolutions traditionnelles doivent de plus en plus souvent laisser la place aux plus modernes, telles que passer moins de temps sur les réseaux sociaux. La venue de nouvelles technologies a détrôné les résolutions "anciennes" telles qu'arrêter de fumer et diminuer sa consommation d'alcool au profit d'une meilleure utilisation d'appareils modernes (les tablettes, smartphones, ordinateurs portables et autres gadgets). Lire plus de livres se retrouve également souvent en tête sur internet. C'est également la résolution gagnante des listes du Telegraph.

En ces temps de réseaux sociaux et de mode de vie agité, passer plus de temps avec ses amis et sa famille se révèle plus important que jamais. Voir ses amis en vrai, au lieu de communiquer par Facebook et Twitter, supplante les résolutions en matière d'alimentation saine.

Un mode de vie agité est souvent lié à un niveau de stress élevé. Tout à fait logiquement, la baisse du niveau de stress revient souvent dans les bonnes résolutions. Tony Orme, manager de LA Fitness, rappelle dans le Telegraph qu'un mode de vie sain - beaucoup de sport, une alimentation saine et la suppression d'alcool et de nicotine - résulte en un niveau de stress plus faible et un niveau d'énergie plus élevé.

LP/Trad. CB

Nos partenaires