Les F*** et WTF des princesses pour dénoncer le sexisme (vidéo)

23/10/14 à 14:57 - Mise à jour à 14:57

Source: Weekend

La marque de t-shirts FCKH8 a réalisé une vidéo dans laquelle on voit cinq petites filles déguisées en princesses jurer allègrement. L'objectif du projet est d'attirer l'attention sur la discrimination fondée sur le genre.

Les F*** et WTF des princesses pour dénoncer le sexisme (vidéo)

© capture d'écran

"Qu'est-ce qui est plus scandaleux? Une petite fille qui jure comme un charretier ou la façon sexiste dont la société traite les femmes et les filles ?" se demande FCKH8 qui veut démontrer que le sexisme devrait choquer davantage que le mot "fuck".

"Je n'ai pas de besoin d'un pénis pour être payée"

Déguisées en princesses, les petites filles dénoncent le viol, l'instrumentalisation de la femme et le salaire inégal des femmes et des hommes. Ces princesses énervées rappellent des faits et chiffres mettant en relief les inégalités persistantes entre homme et femme, fille et garçon en devenir. Des chiffres qui expliquent leur exaspération. À la fin de la vidéo, un garçon vêtu d'une robe de princesse explique qu'insulter un garçon en le traitant de "fille" est grossier parce que cela revient à dire qu'être une fille est quelque chose de négatif.

Critique

L'entreprise vend des T-shirts imprimés de slogans contre le sexisme et la discrimination afin de soutenir la communauté LGTB, les femmes et les victimes de racisme. Elle offre une partie de ses revenus à des organisations qui se dévouent pour ces personnes. Pour faire de la publicité, la marque mène des actions dans le genre de la vidéo ci-dessous.

FCKH8 vend des T-shirts imprimés de slogans féministes tels que "This is what a feminist looks like" et "Girls just want to have fun-damental rights" dans le cadre du projet vidéo. De nombreuses célébrités, dont Jane Lynch, Ellen DeGeneres, Portia de Rossi, Perez Hilton et Zac Efron font partie de ses soutiens célèbres.

Bien que les actions de FCKH8 aient beaucoup de succès, elles font également l'objet de critiques. Ses détracteurs n'apprécient pas la méthode d'action utilisée et trouvent scandaleux que l'entreprise fasse des bénéfices. Un signal plutôt encourageant au demeurant.

LP/Trad. CB

En savoir plus sur:

Nos partenaires