Les femmes n'aiment pas les petits

21/01/13 à 12:43 - Mise à jour à 12:43

Source: Weekend

Les femmes à la recherche d'un partenaire ignorent les hommes plus petits qu'elles. Cependant, les hommes extrêmement grands sont très peu populaires auprès des femmes.

Les femmes n'aiment pas les petits

© Reuters

C'est ce que révèle une étude britannico-néerlandaise menée par les biologistes Simon Verhulst et Gert Stulp de l'Université de Groningue.

Statistiquement, dans deux couples hétéros sur 100, la femme devrait être plus grande que l'homme. En pratique, c'est le cas pour seulement 1 % des couples.

Différence de taille extrême

La différence de taille souhaitée par les femmes connaît cependant des limites. En effet, les relations dans lesquelles l'homme est beaucoup plus grand que la femme se rencontrent moins que les statistiques ne l'avaient prédit.

Il est cependant difficile de déterminer la fréquence de "différence de taille extrême" parce que celle-ci n'est pas définie. Selon Verhulst, " il est clair qu'un homme est considéré comme moins attirant lorsqu'il est beaucoup plus grand qu'une femme."

Evolution

Selon lui, les raisons de cette préférence doivent se chercher dans le passé. "C'est la conséquence de l'évolution : plus l'homme est grand, plus la femme risque de subir une césarienne à la fin de sa grossesse. Et dans les situations primitives, cela se terminait évidemment mal. Alors qu'une différence de taille d'environ 20 cm exerce peu d'influence, un contraste plus grand influe plus."

Lors d'expériences de speed dating, Verhulst a découvert que ce sont surtout les femmes qui posent leurs exigences en matière de taille. "Et lorsqu'on leur pose la question, elles sont conscientes de leur préférence. Les hommes accordent beaucoup moins d'importance à la taille de leur amie ou femme."

Belga/MS/Trad. CB

Nos partenaires