Les Petits Riens relookent leurs bulles à vêtements

19/11/08 à 09:00 - Mise à jour à 08:59

Source: Weekend

Les Petits Riens ont proposé à 8 artistes urbains de relooker leurs nouvelles bulles de collecte de vêtements.

Les conteneurs de collecte de vêtements des Petits Riens font désormais partie intégrante du mobilier urbain. Il en existe pas moins de 700 en Belgique dont 200 répartis sur le seul territoire bruxellois. Chaque jour, près de 20 tonnes de vêtements y sont collectées.

Vu ce succès grandissant, les Petits Riens se sont offert de toutes nouvelles bulles, plus grandes et plus esthétiques. Pour marquer le coup, l'association a proposé à de jeunes artistes contemporains de laisser s'exprimer leur art sur ces toutes nouvelles bulles à textiles. En collaboration avec la galerie Montana, elle a lancé le projet Peau Neuve, ou comment aborder par l'art de la rue la question des gens qui y vivent. Huit artistes, dont le collectif de graphiste en vogue Hell'o Monsters, ont reçu carte blanche pour transformer ces cubes métalliques en véritable oeuvre d'art.

Par cette approche, l'association tente d'apporter une réponse positive à la problématique du vandalisme dont sont souvent victimes ces réceptacles à habits. En invitant ces jeunes artistes issus des mouvements urbains, les Petits Riens désirent aussi conscientiser le public au phénomène récent du rajeunissement de la population des SDF.

Les bulles relookées seront exposées à partir du 21 novembre et pendant une semaine devant la galerie Montana. A partir du 28 novembre, les conteneurs retrouveront leur place dans la ville. Un parcours tracé permettra de les découvrir de bulle en bulle.

Ca.L

En savoir plus sur:

Nos partenaires