Les prix pleuvent à Hyères

28/04/09 à 12:00 - Mise à jour à 11:59

Source: Weekend

Alors que le festival de la mode et de la photographie de Hyères a fermé les portes sur sa 24e édition ce 27 avril, un petit tour d'horizon des résultats s'impose.

Les prix pleuvent à Hyères

© Marite Mastina et Rolands Peterkops

Alors que le festival de la mode et de la photographie de Hyères a fermé les portes sur sa 24e édition ce 27 avril, un petit tour d'horizon des résultats s'impose.

Dans ce grand mélange de créativité, d'originalité et d'enthousiasme, c'est le couple letton Marite Mastina et Rolands Peterkops qui est sorti du lot.

Concourant dans la catégorie mode, ils ont séduit le jury avec une collection un peu hors du commun inspirée du cinéma noir bien que clairement tinté d'humour. Imperméables beiges, longs manteaux et chapeaux pour monsieur ; robes classiques et très féminines pour madame.

Leur collection baptisée "Private Detective" a opté pour la mise en avant de stéréotypes du style tout en jouant sur les proportions. C'est ainsi qu'on pouvait apercevoir d'immenses chapeaux perchés sur les têtes des mannequins coiffées de perruques géantes.

Outre le très convoité Grand Prix Mode, Marite Mastina et Rolands Peterkops ont également remporté le Grand Prix Mode L'Oréal Professionnel et le Prix 1.2.3. Le premier leur offre une aide maquillage et coiffure pour leur futur défilé, et le second la fabrication et la production d'une collection complète pour la marque

Toujours en mode, le belge Simon-Pierre Toussaint a également été récompensé pour son travail et ses silhouettes masculines en raflant le Prix du Public et le Prix Crystallized Swarovski Elements (également remporté par le norvégien Harald Lunde Helgesen)

En photographie c'est Linus Bill tout droit venu de Suisse qui gagne le Grand Prix de la Photographie. Il dit aimer "photographier de tout partout" Il ne possède pas de critères sélectifs avant ses prises de vue, il se sert de ses archives dans ses expositions et chacun de ses clichés est également reproduit sous forme de sérigraphie, sorte de seconde vie de l'image.


Nathalie Vandevelde

Nos partenaires