Les pubs montrant des mannequins dénudés bannies des rues en Norvège

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Oeuvrer collectivement pour lutter contre les désastres provoqués par la publicité et l’image du corps qu’elle véhicule sur la dépréciation de sa propre image, telle est la décision que vient de prendre une ville de Norvège en interdisant les campagnes d’affichage représentant des femmes mais aussi des hommes nus ou à demi nus.

Interdire les campagnes d’affichage qui encourageaient une dépréciation de l’image de son propre corps. Un progrès pour le bien-être que vient d’engager la ville de Trondheim en Norvège.

Les pubs montrant des mannequins dénudés bannies des rues en Norvège
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Ce n’est pas rien, étant donné que Trondheim est tout de même la troisième plus grande ville du pays. Ici, plus question pour les annonceurs d’afficher dans l’espace publique des images de corps féminins et masculins, en sous-vêtements, maillots de bain, bikins, ni bien sûr nus.

Une décision votée cette semaine par le conseil municipal qui vise à bannir de l’espace publique toute affiche pouvant contribuer à provoquer chez le spectateur des problèmes vis à vis de l’image de soi, de son propre corps.

Cette nouvelle politique se résume ainsi : « Aucune publicité donnant une fausse image du modèle et contribuant à une image corporelle négative ne sera autorisée. » Les modalités d’application de l’interdiction propre à la ville de Trondheim sont encore en cours de discussion au conseil municipal.

Pour Caitlin Roper, directrice des campagnes du mouvement anti-objectivation Collective Shout,  » toute publicité dans laquelle les formes du corps ont été retouchés devrait le signaler, ce serait un minimum. » Elle poursuit en soulignant qu’ « il est formidable de voir Trondheim être proactif quant à ces préoccupations urgentes. Les annonceurs ont eu le champ libre trop longtemps (…). Dans la lutte contre les problèmes d’image du corps, une approche communautaire large est nécessaire. Ceci est juste une pièce du puzzle, mais c’est important (…). Il me semble que d’autres pays, comme le Royaume-Uni, souhaiteraient une action similaire sur ces questions » a-t-elle déclaré à cette occasion à The Independent.

Au détour d'une rue, à New York
Au détour d’une rue, à New York © Flickr

En avril dernier, une pétition demandant la suppression des publicités controversées de protéines bikini ‘Beach Body Ready  » dans le métro de Londres a atteint 50.000 signatures en quelques jours.

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Elle a ainsi conduit l’Advertising Standards Authority (ASA), organe d’autorité sur la publicité en Grande-Bretagne, à lancer le mois dernier une enquête approfondie sur le sexisme dans les publicités. Avec comme problématique prioritaire, la question de la publicité comme facteur encourageant l’image négative du corps chez les enfants et les adolescents.

Des décisions politiques salutaires qui feront peut-être des émules. Alors Are You Ready for Change Body Image?

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