Magritte: bleus du grand maître

Nul ne l’ignore : le musée Magritte a ouvert ses portes au public ce 2 juin à Bruxelles. Plus de 2 500 m2 dédiés au maître du surréalisme pour 650 000 visiteurs attendus chaque année !

Nul ne l’ignore : le musée Magritte a ouvert ses portes au public ce 2 juin à Bruxelles. Plus de 2 500 m2 dédiés au maître du surréalisme pour 650 000 visiteurs attendus chaque année !

Autour de cet événement, les marques s’en donnent à coeur joie. A côté des parapluies et autres souvenirs « from Brussels », les hôtels déclinent chacun à leur sauce des « séjours Magritte ». Le Royal Windsor, L’Amigo, Le Plaza, le Radisson, le Conrad… et même les chambres d’hôtes Bed & Brussels surfent sur la vague (www.brusselsinternational.be). De son côté, la maison Wittamer lance deux nouvelles créations « si¬gnées Magritte » : un éclair garni de crème pâtissière caramel à la fleur de sel et de dés de pommes fondantes et un étui composé de 6 carrés de chocolat s’inspirant de l’univers de l’artiste.

Le vent azur dépasse même les frontières. Ainsi, le fournisseur britannique de peinture Farrow & Ball a mis au point un bleu spécial, qui orne certains murs du nouveau musée. Ce Bowler Hat Blue est basé sur un tableau de Magritte Le Chef-d’oeuvre ou les mystères de l’horizon (1955).

Quant à l’écrivain français Didier van Cauwelaert, il publiait, le printemps dernier, La Maison des Lumières (Albin Michel), dans lequel l’auteur pénètre dans un tableau du talentueux belge… Ceci serait-il un buzz ?

Fanny Bouvry

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