On a testé: le nouveau distributeur de colis bpost accessible jour et nuit

19/02/15 à 16:15 - Mise à jour à 20/02/15 à 08:42

Source: Le Vif/l'express

Finies les files interminables au bureau de poste et les passages ratés du facteur. Dorénavant, on n'attend plus ses colis, ce sont eux qui nous attendent avec le nouveau système de distributeurs de paquets de bpost accessibles 24/24, 7 jours sur 7. Nous l'avons testé. Verdict.

On a testé: le nouveau distributeur de colis bpost accessible jour et nuit

© DR

Si comme moi vous en avez marre de rater à chaque fois le passage du facteur pour réceptionner votre commande de livres, de vêtements ou de chaussures et d'attendre qu'une plage horaire se libère dans votre agenda surchargé pour vous rendre au bureau de poste de votre quartier aux horaires (plus que) restreints, ce nouveau système de distribution de colis développé par bpost pourrait bien vous intéresser.

Le concept ? bpost a implanté un peu partout en Belgique de grands distributeurs de paquets dans différents endroits idéalement situés (gares, supermarchés, parkings...). On peut y retirer ses colis ou en envoyer, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Sur le papier, le concept est séduisant, mais ça donne quoi dans la pratique? On l'a testé pour vous.

Première étape: s'inscrire en ligne sur le site dédié . L'inscription gratuite est immédiate dès la réception d'un e-mail de confirmation qui permet d'activer son compte, un sms avec un code pin indispensable pour envoyer et retirer ses paquets arrivent un peu plus tard sur son téléphone, suivi, par la poste, d'une carte d'utilisateur définitive avec un numéro d'utilisateur, le tout à garder précieusement.

Sur place, le distributeur ressemble à une grande consigne telle qu'on peut trouver dans les gares et les aéroports, les compartiments sont de la taille d'une boite aux lettres ou d'un casier à bagage, certains ressemblent même à de petits coffres de banques.

Pour réceptionner son colis, on scanne sa carte à l'écran d'affichage central et on introduit son code pin. Le profil de l'utilisateur est reconnu directement et le casier s'ouvre alors comme par magie. On peut récupérer avec joie sa commande en prenant bien soin de refermer le casier en partant. Simple comme bonjour.

Verdict

  • Le point fort est indéniablement les nombreux points de collecte stratégiquement situés dans des endroits de passage comme des grandes gares, idéal pour les navetteurs. Il existe déjà de nombreux points en Flandre mais le réseau devrait encore s'étoffer en Wallonie. Bpost prévoit en 2015 encore 25 nouvelles installations mais les emplacements ne sont pas encore définis.
  • La procédure d'inscription nous a semblé, au début, un chouia complexe entre les réceptions de mail, de sms et de la carte d'utilisateur. Une procédure qui gagnerait en légèreté. Nous n'avons cependant rencontré aucun bug. Le retrait, quant à lui, est vraiment facile et rapide, quelques secondes et le tour est joué !
  • Bpost propose principalement de faire livrer des produits de partenaires belges et certaines marques sont quasi inconnues au bataillon. On répertorie beaucoup d'e-shops flamands (mmmh, pas vraiment mes marques de prédilection). C'est toutefois une bonne initiative que de mettre en avant des commerces indépendants telle que la librairie carolo Molière, au lieu des monstres de la vente en ligne comme Amazon et la Fnac. Pour les plus gros prestataires, citons au rayon mode, l'incontournable Zalando, en électro, Media Markt et Krefeld. En beauté : Planet Parfum fait partie de la liste. Côté sport, Décathlon et United Brand et pour se chausser, on a repéré Torfs, Ralet ou encore, Germaine Collard. Pas de Redoute, d'Esprit, d'Asos ou de Sarenza en vue,...Pour les fashionistas accros au shopping en ligne, c'est quand même un gros bémol...
  • Des colis de taille imposante peuvent être commandés, le poids maximum autorisé d'un paquet étant de 30 kg.
  • La commande de bijoux sur des e-shops de petits joaillers est aussi possible mais en pensant au vol ou actes de vandalisme que pourraient subir les casiers, (oui, c'est mon côté alarmiste), je ne serais quand même pas très rassurée de laisser une bague à quelques centaines d'euros dans une de ces petites boites situées dans des gares au passage continu même si Bpost assure que les distributeurs sont bien sécurisés comme n'importe quelle consigne. "L'ouverture des casiers se fait uniquement sur base du scan de votre code RC (carte avec code barre) et de votre code PIN très sécurisé", nous rassure toutefois Jan Vandenneucker, Managing Director solutions paquets bpost.
On a testé: le nouveau distributeur de colis bpost accessible jour et nuit

© REUTERS

  • La zone de mobilité réduite offre aux personnes en chaise roulante la possibilité d'opter pour des casiers plus accessibles.
  • Le système de suivi de colis perfectionné "track and trace" permet de garder une vue sur l'avancée de la livraison.
  • Quand on renvoie un paquet, il faut y apposer une étiquette, qu'on commande en ligne ou qu'on imprime chez soi via l'application ou alors, qu'on va chercher au...bureau de poste, et c'est ce qu'on voudrait éviter justement, de se taper, le bureau de poste! Le distributeur serait encore plus complet s'il proposait ce service d'impression rapide d'étiquette...un développement à envisager pour le futur?

5 jours dans le casier

  • On a reçu deux mails de rappel pour aller chercher le paquet commandé, utile pour les distraits mais peut-être un peu agaçant quand on est déjà "harcelé" par des mails commerciaux en tout genre. (Bon, là, c'est assez subjectif, j'avoue comme ressenti.)
  • Le colis reste "seulement" 5 jours dans le casier (au lieu de 15 jours au bureau de poste), pas top pour les procrastinateurs (dont je dois faire partie apparemment) car selon bpost, plus de 85% des paquets sont retirés dans les 24h, sur l'argument que " les personnes ayant passé commande sont impatients d'avoir leur paquet et donc n'attendent pas 5 jours pour aller le chercher ". Oui, mais ça c'est quand tout roule comme sur des roulettes dans un agenda sans accrocs, quid des imprévus (maladie, voyage d'affaires de dernière minute,... ?). Mais non, il est bien stipulé qu'il n'y a pas de possibilité de prolonger le dépôt...mieux vaut donc bien s'organiser pour être certain d'avoir la possibilité de le retirer dans ce délais car une fois le colis renvoyé à l'expéditeur, ça peut être une vraie galère pour le récupérer (expérience vécue). Attention, les casiers n'acceptent pas les paquets inférieurs à 14,5 x 11,2 cm, donc pas de courrier classique, mais là n'est pas le but.

En savoir plus sur:

Nos partenaires