On a testé pour vous...le WaterRower

22/09/09 à 14:00 - Mise à jour à 13:59

Source: Weekend

Rentrée oblige, il faut reprendre le chemin de la salle de gym. Sauf qu'il y a de fortes chances pour que vous arrêtiez au bout de trois mois. Cela tombe bien, ce joli rameur design est...à louer!

Rentrée oblige, il faut reprendre le chemin de la salle de gym. Sauf qu'il y a de fortes chances pour que vous arrêtiez au bout de trois mois. Cela tombe bien, ce joli rameur design est...à louer!

Trois mois que je n'ai plus enfilé ma tenue de sport. Autant vous dire que le rameur et moi, a priori, on n'est pas amis. D'autant plus qu'il s'agit du rameur design "vu dans Secret story". L'émission de télé-réalité aux couleurs criardes n'est pourtant pas mon étalon du bon goût. Mais devant la bête, force est de constater que ce rameur est joli! Il est en bois, discret et sobre. Et il est rempli d'eau. Bref, il me ferait presque de l'oeil.

Début du cours: je m'installe et je suis les conseil du gentil coach. Miracle, j'ai quasi tout bon naturellement! On garde le dos droit, coudes au corps, poignet alignés et genoux rentrés. On prolonge le mouvement jusqu'au ventre et on travaille en rythme.

Après...3 minutes: le coach m'explique que les mouvements sont plus fluides et plus agréables qu'avec les rameurs traditionnels grâce à l'eau, qui offre une résistance plus faible que les moteurs mécaniques. Cela me gâcherait limite le plaisir.

...5 minutes: je suis une rameuse née. Je ne suis pas fatiguée. Je travaille tout: mes cuisses, mes abdos, mes bras, mes épaules et mes lombaires sans même m'en rendre compte. Et je fais la conversation en même temps. Balèze, la fille.

...6 minutes: le coach prend mon pouls, qu'il estime bien trop faible... Je me disais bien que c'était un peu trop facile! Allez, j'accélère.

...10 minutes: je veux les bras de Michelle Obama. Il me faut donc alterner deux mouvements. D'abord, classique, on tient le rameur paumes vers le sol pendant 5 minutes puis, plus difficile, on tourne les paumes face au ciel pendant les 5 minutes suivantes. Et ainsi de suite.

...15 minutes: j'essaie de ne pas me laisser abattre en pensant à Michelle Obama, qui souffre elle aussi pour avoir de jolis bras. Le couple présidentiel se lève à 5h30 tous les matins pour faire du sport. Je visualise Michelle. Et Barack. Surtout Barack. Ca y est, je suis déconcentrée.

...20 minutes: le coach me propose un parcours, beaucoup plus "ludique" (sic): 5 minutes de rameur, 5 minute d'abdos, 5 minutes de rameur et 5 minutes le dos collé au mur, position assise. Ludique n'est pas le mot que j'emploierais. Je suis sûre que même Michelle ne fait pas ça.

...30 minutes: le coach est parti. Il a éteint la musique et la lumière. Il n'y a que le bruit de l'eau qui résonne dans la pièce. C'est agréable, j'ai l'impression de ramer sur une barque!

Les puristes me diront de faire de l'aviron sur de la vraie eau, ce n'est pas mal non plus. Mais en femme urbaine et trop occupée (qui a dit "flemmarde"?), je préfère avoir mon Water Rower à portée de main, à la salle de sport ou chez moi.

Et oui, l'engin s'installe à domicile et peut se transporter facilement. On a testé, il y a des roues, c'est facile, promis! On peut aussi le ranger à la verticale, car le siège est plus bas que ceux des rameurs normaux, il prend donc moins de place. Et ne finira pas en porte-manteau comme les nombreux steppers de vos copines.

Argument ultime: les forfaits locations vous permettent de le rendre une fois les bonnes résolutions de rentrée oubliées.

Verdict: je ressors un peu fatiguée de la séance, mais le lendemain, je n'ai pas de courbatures. Pendant le cours, je n'ai pas vu le temps passer. Grâce au coach? Possible. On vous conseille de vous concocter votre petite recette personnelle pour ne pas vous ennuyer. Et de commencer par une séance avec un prof, pour mettre en place le rythme et les exercices qui vous conviennent.



Possible chez soi: à partir de 9,95 euros la semaine en location pour trois mois minimum + 100 euros d'adhésion. Il est ensuite possible d'acheter la machine que l'on utilise. Toutes les offres sont sur Waterrower.fr

En savoir plus sur:

Nos partenaires