Pour éviter le divorce, mariez-vous au bon moment

22/07/15 à 14:37 - Mise à jour à 23/07/15 à 11:54

Source: Knack

On sait déjà que les couples qui se marient jeunes, risquent davantage de divorcer plus tard. Pourtant, se marier le plus tard possible n'est pas la solution non plus, car une enquête a démontré que se dire oui une fois qu'on a passé les trente ans augmente également les risques de divorce.

Pour éviter le divorce, mariez-vous au bon moment

© iStockphoto

La sagesse (et la stabilité, la sécurité financière et la maturité) s'acquiert au fil des ans. C'est pourquoi on a prétendu longtemps que plus on attend de se marier, mieux ça vaut. Une nouvelle étude démontre toutefois que les amoureux âgés de plus de trente-deux ans courent plus de risques de divorcer que leurs congénères un peu plus jeunes.

L'âge parfait pour se marier se situe vers la fin de la vingtaine ou au début de la trentaine, car les couples qui convolent à ce moment-là, divorcent nettement moins. "Jusqu'à 32 ans, les risques d'un divorce baissent de 11%. "Jusqu'à 32 ans, les risques de divorce baissent chaque année de 11%. Ensuite, le risque augmente à nouveau de 5% par an" explique Nicholas H. Wolfinger, chercheur à l'Université.

Pour éviter le divorce, mariez-vous au bon moment

© Institute for Family Studies

Le moment de se marier semble plus important pour la réussite d'un mariage que d'autres variables telles que l'éducation, la religion et l'origine. Cette étude contredit même une étude précédente, qui affirmait que les personnes avaient eu de nombreux partenaires sexuels avant la promesse éternelle risquaient davantage de divorcer.

Le célibat plus confortable

Les explications au nombre élevé de divorces de couples de jeunes mariés sont faciles à expliquer: ils ont trop peu d'expérience de vie, n'ont pas de sécurité financière et ne savent pas encore très bien quel sens ils veulent donner à leur vie. La situation est différente pour les plus de 35 ans. "Il se peut que certaines alternatives modernes au mariage soient trop réussies. Peut-être que certains trentenaires se sentent plus confortables dans le célibat. Il est possible qu'ils soient si habitués à la vie de célibataire qu'ils ne peuvent s'adapter et que leur mariage tourne mal".

(EK)

En savoir plus sur:

Nos partenaires