Pourquoi vous devriez toujours enlever vos chaussures à la maison

12/09/16 à 14:04 - Mise à jour à 14:09

Source: Weekend

Au Japon, se déchausser avant d'entrer dans une maison est une règle de base. La pratique est de plus en plus courante dans nos contrées. Et les raisons sont surtout hygiéniques.

Pourquoi vous devriez toujours enlever vos chaussures à la maison

© Getty Images/iStockphoto

Il est parfois surprenant de devoir enlever ses chaussures lorsque nous nous rendons chez des amis. Pourtant, cette habitude devrait être plus répandue quand on apprend ce qui s'accroche à la semelle de nos savates.

Les chaussures sont plus sales que les pieds nus

De nombreuses personnes rechignent à enlever leurs souliers quand elles rentrent chez elles ou qu'elles se rendent chez des amis ou chez le médecin. Pourtant, les semelles des chaussures que nous trainons chaque jour dans les trains, les rues et dans les couloirs du bureau ou à la cantine sont recouvertes de bactéries. Selon une étude réalisée en 2008 par l'Université d'Arizona, il y aurait pas moins de 9 sortes de bactéries sur la semelle de nos souliers. Elles peuvent provoquer des infections pulmonaires, intestinales ou oculaires. Nous nettoyons peut-être nos chaussures tous les mois, mais pas leurs semelles. Elles restent ainsi un nid de prolifération de microbes qui sont trainés jusqu'à notre chambre à coucher, en passant par la salle de bain ou la pièce de jeux des enfants.

Les chaussures ne transportent pas seulement des bactéries

Mais aussi des toxines, des pesticides, du plomb, du goudron,...s'y accrochent. Des substances que nous ne pouvons pas éviter sur notre chemin quotidien. Mieux vaut donc tenter de limiter leur introduction dans nos foyers.

Elles abîment le sol

Qui n'a pas déjà râlé de retrouver son beau parquet verni piqueté d'un talon aiguille porté par un invité ? Certaines surfaces sont plus résistantes que d'autres, c'est le cas du chêne, mais l'entretien du parquet reste une tâche ardue et coûteuse.

Les tapis, problématiques aussi

Les tapis aussi vont s'user plus vite quand on les foule régulièrement avec des chaussures. Mais les tapis sont aussi friands de microbes qui se logent au plus profond de leurs fibres. Si un sol en carrelage ou en vinyle peut se laver très facilement, il n'en est pas de même des moquettes (qui ne sont d'ailleurs plus trop à la mode) et des tapis d'Orient étalés dans les salons. Là aussi les toxines et autres substances indésirables s'y enfouissent. Nettoyer un tapis en profondeur se révèle aussi cher et ne se fait pas régulièrement. Et quand on pense que les bébés et enfants en bas-âge adorent y crapahuter, on ne réfléchit pas à deux fois avant d'enlever ses chaussures.

Bon pour la santé

Les pieds ont aussi besoin d'être aérés, surtout en hiver, quand ils sont enfermés à longueur de journée. Retirer ses chaussures est aussi bénéfique pour le maintien et soulage les maux de dos (surtout quand on est perché sur des hauts talons).

(KS)

Nos partenaires