Que faire des cadeaux indésirables?

28/12/15 à 16:01 - Mise à jour à 16:00

Source: Knack

Les fêtes de fin d'année sont souvent synonymes de cadeaux. Mais même si "à cheval donné, on ne regarde pas la bouche", il arrive tout de même qu'on ne soit pas entièrement satisfait de l'objet reçu. Voici quelques idées pour vous débarrasser des cadeaux que vous n'appréciez que modérément.

Que faire des cadeaux indésirables?

© iStock

Échangez

Cette option exige une certaine dose d'audace. La plupart des magasins n'acceptent en effet d'échanger que si on leur présente le ticket de caisse. Si vous avez suffisamment de culot, vous pouvez demander le ticket de caisse à la personne qui vous a offert le cadeau. Sinon, essayez de négocier avec le commerçant. Qui sait, il acceptera peut-être d'échanger l'objet contre un chèque-cadeau.

Vendez le cadeau en ligne

D'eBay à 2ememain.be, il existe suffisamment de sites qui permettent de se débarrasser de cadeaux indésirables. Et, qui sait, vous trouverez peut-être une alternative.

Donnez-le à une oeuvre

Pourquoi ne pas faire plaisir à quelqu'un? Vous pourriez l'offrir à une oeuvre ou une asbl locale.

Emballez-le et donnez-le à quelqu'un d'autre

Gardez le cadeau pour un anniversaire ou une pendaison de crémaillère. Votre cadeau fera peut-être très plaisir à votre hôte. Remarque importante : n'oubliez pas de noter qui vous a offert le cadeau (afin d'éviter les situations gênantes).

Organisez une "soirée échanges"

Il est possible que vous ne soyez pas le seul de votre entourage à avoir ce "problème". Organisez une soirée échanges. Fixez quelques règles, de sorte que vous vous retrouviez avec un objet qui a, à peu près, la même valeur.

En savoir plus sur:

Nos partenaires