Réutiliser une bouteille d'eau est loin d'être une bonne idée

16/10/17 à 15:34 - Mise à jour à 15:47

Même si l'intention est bonne, pour des raisons tant écologique qu'économique, réutiliser une bouteille d'eau n'est pas forcément une bonne idée d'un point de vue sanitaire.

Réutiliser une bouteille d'eau est loin d'être une bonne idée

Réutiliser une bouteille d'eau, pas forcément une bonne idée... © iStockphoto

Le corps humain est composé à plus de 60 % d'eau. C'est dire si sa consommation quotidienne et régulière est importante. Au travail, à la maison, à la salle de sport, en balade, boire devrait être un geste répété au cours de la journée. Une personne adulte de corpulence normale, qui ne fait pas d'exercice physique devrait ainsi boire chaque jour six à huit tasses d'eau, soit de 1,5 à 2 litres, et deux litres au moins si elle ne consomme que peu de légumes.

C'est pour cette raison que nous sommes nombreux à nous balader avec une petite bouteille d'eau, de source ou minérale, facilement transportable, et remplissable à souhait une fois son contenu originel absorbé.

A tort. En effet, il serait préférable de la jeter après en l'avoir bu, car la remplir à nouveau favorise l'apparition de bactéries, potentiellement porteuses de maladies. Ainsi une récente étude vient de mettre en évidence qu'une bouteille réutilisée de nombreuses fois contient 20 fois plus de bactéries que la gamelle d'un chien, et 100 fois plus que la cuvette des toilettes.

Mieux vaut alors, si vous avez à coeur l'écologie, préférer une gourde, en verre (moins pratique puisque cassable pendant le transport) ou en inox (plus durable), moins vectrice de bactéries.

Nos partenaires