Si on se mettait à l'aquabiking?

16/12/08 à 14:00 - Mise à jour à 13:59

Source: Weekend

Ludique et tonique, le vélo aquatique fait une percée remarquée dans nos bassins.

Si on se mettait à l'aquabiking?

© v'eau

Ludique et tonique, le vélo aquatique fait une percée remarquée dans nos bassins. Le point sur ses bienfaits avec Eric Beische, directeur du développement des Waou Club Med Gym.

Inventée en Italie, cette discipline qui fait déjà un tabac en Allemagne et en Belgique part cette saison à la conquête de nos piscines. Et pour cause: bon pour le coeur comme pour les jambes, l'aquabiking combine les bienfaits du cyclisme et ceux d'un massage drainant de la taille aux orteils.

En quoi ce sport consiste-t-il ?
C'est un enchaînement de mouvements effectués sur un vélo à pédales et sans roues fixé au fond d'un bassin par des ventouses. Un cours collectif s'effectue en musique, alternant envolées lyriques et rythmes trépidants, autour d'un maître nageur diplômé. Après un échauffement dans une eau à 28 degrés, chacun enfourche sa petite reine et suit les consignes du coach: immergé jusqu'à la taille, on s'imagine grimper une côte bras tendus sur le guidon, avant de forcer sur les talons à l'annonce d'un faux plat, rétropédaler ou simuler une accélération en descente, bien droit sur la selle.

Quels en sont les bienfaits ?
Plus douce pour les articulations et le dos que le cyclisme, cette discipline est aussi plus amusante. Les muscles travaillent en profondeur grâce à la résistance de l'eau, sans risque de déchirement musculaire. Deux séances par semaine sculptent le corps dès le premier mois: la taille s'affine, le ventre se tonifie, les fessiers et jambes se raffermissent en douceur, et la cellulite s'estompe. En quarante minutes, on perd jusqu'à 400 calories! L'effort prolongé augmente même la résistance du coeur et améliore le souffle. On en ressort les jambes légères et l'esprit complètement détendu.

Y a-t-il des contre-indications ?
Hormis les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque, tout le monde peut pratiquer ce sport, en fournissant un certificat médical. L'apesanteur est particulièrement bénéfique pour celles et ceux qui ont des problèmes de poids; ils ont là une occasion de se muscler sans forcer. Garder le dos droit permet de galber la silhouette.

Lexpress.fr Styles

Où pratiquer l'aquabiking? Quelques adresses en Belgique
Centre bleu azur (Tournai) 069 86 89 86
Poséidon ( Jemeppe-sur-Sambre ) 071 78 58 58
O et Formes ( Visé ) 04 374 24 30
Aquaform (Nivelles) 067 21 91 41

Pour d'autres endroits en Belgique, et plus d'informations, cliquez sur ce lien

En savoir plus sur:

Nos partenaires