Une heure d'obscurité pour la planète ce samedi

27/03/09 à 12:00 - Mise à jour à 11:59

Source: Weekend

Dans le monde, un milliard d'habitants des grandes villes sont invités ce samedi à éteindre les lumières une heure durant, de 20h30 à 21h30.

Une heure d'obscurité pour la planète ce samedi

© Shutterstock

Dans le monde, un milliard d'habitants des grandes villes sont invités ce samedi à éteindre les lumières une heure durant, de 20h30 à 21h30. Un geste symbolique pour le climat initié par le Fond mondial pour la nature(WWF).

La Belgique participe au mouvement. La Grand-Place de Bruxelles, la tour RTBF-VRT, l'Atomium, la Commission européenne, entre autres, couperont le courant à l'heure dite. Au total, 180 villes et communes belges prendront part à l'opération mondiale. Ce qui place notre plat pays à la cinquième position en termes de participation.

La France emboîte également le pas, 200 bâtiments tels que le Louvre, Notre Dame, le Panthéon ou les Invalides seront plongés dans l'obscurité. La Tour Eiffel ne participera au "black out" que durant 5 minutes mais ne scintillera pas à 21h, comme l'a précisé le maire de Paris. Le WWF France invite pour l'occasion les Français à filmer l'extinction d'un monument de leur choix et à poster leur vidéo sur le site Planète Attitude afin de constituer un clip patchwork témoignant de l'engagement de chacun.

L'opération "une heure pour la planète" a vu le jour en 2007 à Sydney. En 2008, 50 millions de personnes dans plus de 370 villes de 35 pays différents ont participé au mouvement, selon les organisateurs. Et pour 2009 l'objectif est de mobiliser un milliard de personnes à travers le monde.



C.D

Nos partenaires