Une plateforme révolutionnaire pour réviser ses maths, de la primaire à la rhéto

. © istockphotos

Parents d’élèves buzzés en math, réjouissez-vous ! La Khan Academy vole à votre secours, avec son programme de révision riche de 4500 leçons et des milliers d’exercices, couvrant le programme scolaire de la première primaire aux portes de l’unif.

La particularité de cette académie unique en son genre, par rapport aux autres plate-formes de révision ? Elle est accessible en ligne, sur smartphone, tablette et ordinateur, avec ou sans inscription, elle autorise le jeune en difficulté à progresser à son propre rythme grâce à un programme personnalisé et, pour ne rien gâcher, elle est entièrement gratuite. Même le corps professoral peut en bénéficier, y puiser dans les nombreuses ressources et même suivre la progression des élèves inscrits pour mieux identifier leurs lacunes.

Dimitri Verboomen
Dimitri Verboomen© FRÉDÉRIC RAEVENS

C’est l’association Bibliothèques Sans Frontières qui a assura la traduction du contenu original, l’adaptant et le classant par niveau, conformément aux spécificités du programme scolaire belge – il existe d’ailleurs un  » parcours spécial maths CE1D « , qui épaule les étudiants visé par l’épreuve externe certificative de fin de premier degré du secondaire, celle qui fit suer nombre de parents depuis son entrée en vigueur lors de l’année 2013-2014.  » Avec l’adaptation de Khan Academy au programme de la FWB et la publication de notre premier programme de révision, nous agissons sur deux fronts  » souligne Dimitri Verboomen, Directeur de Bibliothèques Sans Frontières en Belgique,  » nous luttons contre les inégalités scolaires et sociales en offrant un outil d’apprentissage gratuit pour tous, et nous renforçons les acteurs de l’éducation en leur permettant de mettre en place un enseignement différencié dans les classes hétérogènes « .

La Khan Academy vit le jour de 2004, quand Salman Khan, analyste financier bardé de diplômes, se mit en tête d’aider à distance sa petite cousine, au moyen de courtes leçons de mathématiques. Assailli de demandes de parents désireux d’accéder à ses cours d’une surprenante efficacité, Salman décida de mettre en ligne une série de tutoriels sur YouTube et leur succès fulgurant l’amena par la suite à quitter son boulot pour se consacrer pleinement à l’Academy. Celle-ci compte aujourd’hui une quarantaine de millions d’utilisateurs mensuels à travers le monde, en plus de 5 500 000 utilisateurs francophones (dont 366 000 en Belgique) depuis le début de l’adaptation en français par Bibliothèques Sans Frontières.

fr.khanacademy.org www.bibliothequessansfrontieres.org

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content