Une pub Dior vue d’un mauvais oeil au palais de justice de Paris

© reuters

Une publicité pour Dior apposée sur le palais de justice de Paris faisait grincer des dents lundi, à quelques mois du procès pour injures et diffamation de l’ancien directeur artistique de la maison de couture, John Galliano.

« On a d’un côté Dior, qui aura payé près de 200.000 euros pour afficher sa pub, et de l’autre des magistrats qui vont devoir juger un de ses anciens employés », s’est indigné M. Samas, un représentant de l’Union syndicale des magistrats (USM, lors d’une réunion de magistrats et greffiers au palais de justice de Paris.

Organisée dans le cadre d’un mouvement d’action de la justice, la réunion était consacrée à la présentation d’un « livre blanc » sur l’état de la juridiction parisienne, en « faillite » selon ses auteurs. Une manifestation nationale est prévue mardi à Paris. « C’est choquant sur le plan des principes, et dénote la ruine du service public », a ajouté M. Samas.

De fait, une grande affiche « J’adore Dior », flacon de parfum sur fond noir, tranche sur l’immense bâche blanche recouvrant un échafaudage dressé devant une des façades du palais de justice de Paris, bâtiment historique du centre de la capitale donnant sur la Seine.

Selon une note d’information « interne » de la cour d’appel de Paris
datant de février, l’affiche fait partie « d’un affichage publicitaire mensuel », prévu de mars à décembre, qui va permettre de financer « la quasi-totalité » de l’opération de restauration de cette partie de la façade, d’un montant d’environ 2 millions d’euros.

John Galliano, l’ancien directeur artistique de la maison Dior,
doit être prochainement jugé pour injures et diffamation à caractère antisémite, des faits pour lesquels il a été licencié. Son procès, dont la date sera fixée le 12 mai, pourrait avoir lieu avant l’été, ou à l’automne.

LeVifWeekend.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content