(Vidéo) Les enfants commentent les pubs mode: "les filles sont seules et droguées, les hommes des super-héros" (vidéo)

28/07/15 à 12:20 - Mise à jour à 31/07/15 à 09:54

Faire lire aux enfants des campagnes de pub mode pour voir ce qu'adulte on ne voit même plus, à savoir l'inégalité de traitement entre homme et femme. Tel est l'objet de cette vidéo très instructive de l'artiste espagnole Yolanda Domingues, où l'image de la femme ne sort pas grandie.

(Vidéo) Les enfants commentent les pubs mode: "les filles sont seules et droguées, les hommes des super-héros" (vidéo)

© Yolanda Domingues

Ne dit-on pas, à juste titre, que "la vérité sort de la bouche des enfants". C'est ce qu'a voulu montrer l'artiste espagnole Yolanda Domingues à travers ce film, à la musique guillerette, mais au fond troublant. Elle a ainsi demandé à une classe d'enfants de 8 ans de dire ce qui leur venait à l'esprit à la vue de telle ou telle image, spontanément.

Mettre en évidence cette vérité, celle qu'on ne voit plus, par habitude, parce qu'on l'a malheureusement assimilée. Montrer que, sous prétexte d'une dimension artistique, de nombreuses campagnes de pub de mode donnent une image de la femme vulnérable, dégradée, sotte, affaiblie, misogyne même, ou d'après leurs mots, "droguée, seule, abusée" Quand face à elle, l'homme semble fort, fraternel, puissant, intelligent, "des superhéros".

Faire parler des regards encore vierges pour mettre en évidence la différence de traitement entre les images de la femme et de l'homme. Élémentaire et sans appel.

Un film par lequel Yolanda Domingues, artiste basée à Madrid, poursuit son travail, où s'inscrit notamment la série de photos intitulée Poses (2011) où des femmes lambda reproduisent des posent de magazines dans un contexte banalement quotidien, en révélant toute l'incongruité.

Nos partenaires