Voici « The Orange », le diamant orange le plus cher du monde

© AFP

Un diamant orange « vivid » de 14,82 carats, le plus gros de sa catégorie, a été vendu aux enchères mardi à Genève à un prix record par Christie’s.

« Au fonds de la salle, 29 millions de francs (31,5 millions de dollars sans taxes et commissions, 35,54 millions taxes et commissions comprises). Vendu », a déclaré le commissaire-priseur, devant près de 200 personnes réunies dans un hôtel de luxe genevois. L’acheteur, un homme, a immédiatement quitté la salle, après la vente, sous les applaudissements du public. Christie’s n’a pas souhaité donner d’information sur son identité.

D’un poids de 14,82 carats, le diamant, appelé « The Orange », est d’une couleur qualifiée de « vivid » (vif), soit un éclat particulièrement intense. Sa taille se rapproche de celle d’une grosse amende et les experts estimaient son prix entre 17 et 20 millions de dollars. Le nom du vendeur n’a pas été communiqué, mais la pierre a été trouvée en Afrique du Sud.

Rareté

Parmi les diamants de couleurs, ceux qui sont oranges sont très rares. En 1990, un diamant orange-jaune, le Graff Orange, de 4,77 carats avait vendu à 3,92 millions de dollars. Par ailleurs, en 1997, le Pumpkin Diamond, un autre diamant orange « vivid » de 5,54 carats avait été vendu pour 1,32 million de dollars.

Le diamant orange vendu mardi soir est le lot phare de la traditionnelle vente de haute-joaillerie organisée par Christie’s à Genève en novembre.

Ce mercredi soir, la maison concurrente Sotheby’s proposera, elle, le plus gros diamant rose au monde, pour un prix attendu de 60 millions de dollars (48,7 millions d’euros).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content