Votre chat planifie-t-il votre assassinat?

04/11/15 à 15:04 - Mise à jour à 15:42

Source: Knack

Avoir un chat à la maison n'est pas sans risque. Une étude écossaise démontre que notre gentil petit minet apprivoisé et le lion de la savane ont bien plus de points communs qu'on pourrait l'imaginer. En premier lieu, l'imprévisibilité.

Votre chat planifie-t-il votre assassinat?

Votre chat veut-il votre peau? © iStockphoto

Les chats sont tellement imprévisibles. En quelques secondes, ils peuvent passer d'une attitude ronronnante et affectueuse à une attaque aussi vicieuse et que soudaine contre nos chers orteils. Ils se faufilent aussi entre nos jambes dans les escaliers, de là à penser qu'ils essayent de nous faire choir, il n'y a qu'une marche. Et leurs assauts nocturnes afin de nous tirer des bras de Morphée sont légendaires. Mais malgré tout cela nous continuons d'accueillir ces félins miniatures dans nos maisons.

Des chercheurs de l'Université d'Edinbourg ont comparé l'ADN de nos chats apprivoisés avec celui des grands félins d'Afrique. Ils ont ainsi mis en évidence que les lions ont une personnalité fort similaires à celle de la boule de poils qui gravite dans votre salon. Les traits de caractère semblables sont la domination, l'impulsivité et le tempérament névrotique. Ainsi, si vous avez le sentiment que votre chat est anxieux, irritable, voire agressif, dites-vous que tout ceci n'est pas le fruit de votre imagination.

Mais les chats envisagent-ils vraiment de nous assassiner ? Marieke Gartner, l'un des co-auteurs de l'étude, déclarait sur le site de CNET que cette suggestion est peut-être un peu exagérée. Elle la nuance quelque peu : "Tous les chats ont des personnalités différentes. Certains chats sont plus indépendants que d'autres, certains sont même très affectueux. Mais les chats sont des animaux solitaires, ils vivent avec nous car la situation leur est bénéfique ".

En somme, tant que nous leur servons à quelque chose nos jours ne sont pas (trop) en danger.

(AW/VM)

En savoir plus sur:

Nos partenaires